Le 31 octobre, 16 associations de protection animale, dont Animal Cross, ont adressé un courrier collectif au Maire de Lyon, Grégory Doucet, pour lui demander d’engager un plan d’actions tendant à la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or et le placement des animaux dans des refuges. Le courrier a également été envoyé à son Adjoint délégué à la condition animale, Gautier Chapuis.
Malgré les discours anti-captivité de Grégory Doucet lors de la campagne pour les élections municipales de 2020, la Mairie ne semble toujours pas vouloir avancer sur le sujet du zoo. L’association Free Life a proposé des solutions de placement à la Mairie pour plusieurs animaux, notamment les panthères de l’amour qui souffrent d’un profond mal-être, comme en témoignent leurs comportements stéréotypés. Malheureusement, la Mairie ne s’en saisit pas. Elle n’a d’ailleurs toujours pas répondu à notre courrier à ce jour.
Espérons que notre demande poussera Grégory Doucet à traduire ses paroles en actes.
Les associations signataires : PAZ, Animal Cross, APRAD, AVES France, Éducation Éthique Animal, Dignité Animale, Free Life, Humanimo, La Griffe, 269 Life France, L214, One Voice, Peta France, Projet Méduses, SNDA et Association Stéphane Lamart.