Animal Cross se réjouit de la présence croissante de l’ours dans les Pyrénées, comme le révèle le rapport de juillet-août 2024 du réseau Ours brun. D’après l’analyse des derniers indices de présence, 15 oursons ont été détectés cette année, répartis sur 10 portées, ce qui laisse présager une augmentation de la population d’ours brun dans nos montagnes.

Bien que l’analyse complète des constats de dégâts ne soit pas encore finalisée, il apparaît que le nombre d’animaux prédatés, pour lesquels l’ours pourrait être responsable (sans que cela soit systématique), est en baisse*. Si cette tendance se confirme d’ici la fin de l’année 2024, cela démontrerait que le nombre de prédations n’est pas proportionnel à celui des ours, mais plutôt lié aux efforts humains et matériels déployés pour la protection des troupeaux dans les montagnes pyrénéennes.

(*) https://www.ladepeche.fr/2024/09/25/ours-dans-les-pyrenees-les-chiffres-montrent-une-baisse-des-
attaques-12220155.php

Quelques vidéos d’ours des Pyrénées en avril et aout 2024 :

 

Les observations dans le détail réalisées en juillet-aout

– Entre juillet et août 2024, 520 indices de présence d’ours ont été collectés dans les Pyrénées françaises, de la commune de Lées-Athas (64) à l’ouest jusqu’aà Siguer (09) à l’est.
– Des caméras automatiques ont capturé des images d’un ours non identifié à Luchon (31), territoire fréquenté par les mâles Cannellito et Néré.
– Des ours subadultes continuent de coloniser l’est des Pyrénées, confirmant l’expansion de l’espèce.
– La présence de jeunes ours est confirmée dans les massifs de Gar-Cagire et Paloumère (Haute-Garonne).
– Au moins 10 portées d’oursons, totalisant 15 individus, ont été identifiées en 2024 sur le versant français des Pyrénées.

Rappel (si nécessaire)

Protéger l’ours, c’est protéger la biodiversité.

Nos actions:

  • Sensibilisation du grand public à l’importance de la protection de l’ours et de son habitat.
  • Collaboration avec les acteurs locaux (agriculteurs, éleveurs, élus) pour prévenir les conflits et trouver des solutions.
  • Soutien aux programmes de recherche sur l’ours et son comportement.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à protéger l’ours des Pyrénées. Ensemble, agissons pour que nos montagnes restent un refuge pour cet animal emblématique.