Communiqué de presse du lundi 29 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ours a été abattu en Ariège début juin.
Face à la réaction très molle de l’Etat et à l’impunité accordée depuis trop longtemps aux anti-ours violents, nous appelons tous les amis de la Nature à se rassembler

Samedi 4 juillet 2020 à 11H

devant la Préfecture de Région, Place Saint Étienne, à Toulouse

Nous demanderons à l’Etat :

  • Une enquête sérieuse pour identifier les responsables et les éventuels complices; une surveillance efficace pour éviter d’autres destructions.
  • Un rappel aux élus locaux de ne pas cautionner, par leurs propos, des actes délictueux illégaux.
  • Le remplacement immédiat de l’ours tué de la main de l’homme, conformément à l’engagement écrit de l’Etat (Plan ours 2018-2028), afin de ne pas donner raison au(x) braconnier(s) ;
  • De ne plus autoriser les effarouchements inutiles et dangereux sur les ours.
  • Cesser la démagogie des indemnisations laxistes sans véritable preuve de la responsabilité de l’ours.
  • Une politique enfin claire et ferme de restauration de la population d’ours, comme l’imposent les lois européennes et nationales.

Nous appelons le public à se rassembler pacifiquement, en conservant une attitude et des propos respectueux de tous, et en observant les mesures sanitaires en vigueur (respect des distances, port du masque).

Nous demandons au Préfet de recevoir à cette occasion une délégation des organisateurs.

Diverses interventions des représentants du milieu associatif qui se succéderont et quelques animations viendront égayer ce temps de revendication pour le maintien de la biodiversité.

 

Rassemblement organisé par :
Animal Cross, Comité Ecologique Ariégeois, FERUS, FIEP Groupe ours Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées, LPO, Pays de l’ours-ADET, SFEPM

Avec le soutien de :
Altaïr Nature, ASPAS, FNE national, FNE 65, Mountain Wilderness, Nature Comminges, Nature en Occitanie, SNPN, WWF France.