Il y a un an notre association et des défenseurs de la cause animale intervenaient à la Spa de Pau. Nous découvrions 13 animaux tués le même jour. Un mois et demi plus tard un huissier de justice intervenait avec l’appui des forces de l’ordre pour saisir les documents clés. La direction de la Spa changeait en avril. Les euthanasies cessaient.
Que s’est-il passé depuis ?
La nouvelle direction de la Spa a tenté de faire face à l’afflux massif d’animaux dans des lieux vétustes, insuffisants et en partie insalubres. Les bénévoles sont revenus aussi pour promener les chiens (certains n’avaient pas été promenés pendant des mois). La situation est très difficile mais il y a beaucoup de bonne volonté.
En juillet, notre association a porté plainte. 8 mois après nous n’avons pas de nouvelles de la justice. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’y a pas d’empressement pour faire avancer le dossier.
La communauté d’agglo annonce un projet de grande ampleur, de « 2 millions d’euros », pour construire une Spa digne de ce nom. C’est bien et en gros progrès, car l’ancienne équipe municipale à Pau était au courant de la situation et n’avait rien fait. Mais il faudra sans doute 2 ans pour mener à bien ce travail.
D’ici-là, il faut gérer la situation.
Depuis janvier 2015, la Sacpa a repris la fourrière de Pau. Les animaux sont emmenés à Toulouse. La mairie nous a communiqué que 19 chines et 3 chats ont été ramassés sur le domaine public de la communauté d’agglo de Pau en janvier. 3 chats et 8 chiens sont à l’adoption. Les autres ont été rendus à leurs propriétaires.
Nous sommes extrêmement vigilants concernant l’activité de cette société privée qui a une très mauvaise réputation dans le milieu de la protection animale.
En attendant, nous avons aujourd’hui une pensée pour ces milliers d’animaux, abattus froidement, au cours de plusieurs année, dans une association censée leur procurer soins et réconfort. Nous demandons que justice soit faite et appelons tous les élus concernés à dessiner un nouvel avenir à la Spa Pau Berlanne.