
Persécuté en France, le loup souligne les contradictions de la politique française au sujet de la biodiversité.
Pour une population française de loups estimée par l’OFB à 620 individus, 110 seront exécutés cette année, en dérogation à son statut européen d’espèce strictement protégée. Et sans parler du braconnage, du même ordre de grandeur.
Année après année, nous avons vu les conditions de tir s’assouplir, sous la pression des syndicats agricoles et des chasseurs. Les organismes d’Etat en charge de sa gestion (préfectures, Directions départementales des territoires, DREAL, etc.) cèdent facilement et prestement aux injonctions d’exécution des loups, alors même que les conditions de protection des troupeaux, en vue d’une bonne cohabitation, ne sont ni contrôlées, ni respectées. La manne des subventions à l’élevage, en particulier de montagne, a à la fois attisé la voracité de certains éleveurs indélicats, qui n’hésitent pas coûte que coûte (… à la faune sauvage et à la biodiversité) à occuper les territoires de montagne au détriment de la faune et de la flore, et a également décuplé l’outrance des syndicalistes qui défendent bec et ongle les moins vertueux d’entre eux.
Le plan national loup, très complexe, avait laissé penser que notre pays voulait sincèrement œuvrer à une bonne cohabitation des activités d’élevage avec le turbulent animal. Nous devons constater qu’il n’en est rien, la France a décidé de brider au maximum son expansion naturelle.
Connaître pour comprendre et agir.
Depuis 2010, Animal Cross interagit avec de nombreux acteurs du dossier loup. Nous défendons sa présence en comité départemental loup d’un département alpin, nous échangeons inlassablement avec des éleveurs, des accompagnateurs de moyenne montagne, les organismes d’Etat afin de faire valoir les défauts de protection constatés, avec d’autres, en alpage. Même si notre objectif ultime serait un arrêt des tirs létaux, nous échangeons nos informations et constats avec la DDT et le préfet coordonnateur du dossier loup, afin d’infléchir la politique de tirs actuelle.
Nous en informons la presse, collaborons avec de nombreuses autres associations, et apportons notre expertise à d’autres associations sur des fronts de colonisation par le loup, afin de les aider à défendre une cohabitation où la seule réponse ne soit pas létale.
Laissons le loup jouer son rôle de co-gérant de la biodiversité.
En de nombreuses situations, nous nous privons d’un allié extrêmement efficace.
Les agriculteurs se plaignent de la surpopulation de sangliers, mais on continue, tout en organisant des battues dévastatrices, à exécuter un acteur majeur qui peut grandement réduire le nombre de ces animaux.
Les forestiers se plaignent des cerfs et chevreuils qui limitent le renouvellement de la forêt, mais on continue à tuer le loup, prédateur naturel d’ongulés sauvages, tout en accroissant à l’infini les plans de chasse (3500 chevreuils et 3100 cerfs par exemple en 2021 rien qu’en Haute-Savoie).
On peut multiplier ces exemples à l’infini, autant avec le loup qu’avec d’autres animaux sauvages. Laissons faire le loup, laissons faire la faune sauvage, contentons-nous de les observer.
Retrouvez toute l’actu sur le LOUP juste ici :
Recours en justice concernant la protection du loup gris en Europe
Animal Cross a décidé de se joindre au recours juridique initié par plusieurs organisations de protection de l'environnement, dont Green Impact ETS, Earth ODV, Nagy Tavak és Vizes Élőhelyek Szövetsége, LNDC Animal Protection APS et One Voice. Ce recours, déposé auprès...
Tir du loup : le préfet des Hautes-Pyrénées rappelé à l’ordre par la justice
Le tribunal administratif de Pau annule plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de défense simple et renforcé durant l’été 2022 contre le loup, dans le massif du Hautacam (65).
Agissez pour la protection du loup !
L'heure est grave pour le loup dans toute l'Europe ! La Commission européenne a soumis à la Convention de Berne une demande d'abaissement du statut de protection des loups (demande datée du 17.09.2024). Cette décision pourrait avoir des effets dévastateurs sur la...
Le loup doit rester une espèce strictement protégée : Lettre au Ministre Christophe Béchu
Animal Cross et plusieurs associations de protection des animaux, membres du collectif CAP Loup, interpellent le ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires au travers d'une lettre envoyée par la députée Corinne Vignon. Nous pointons du...
Animal Cross appelle à la mobilisation contre le déclassement du loup gris
Depuis quelques semaines, Animal Cross construit, en concertation avec une centaine d’autres ONG à travers l’Europe, une vaste coalition (European Alliance for Wolf Conservation / Alliance européenne pour la conservation du loup) pour empêcher le déclassement du loup...
NON à ce projet d’arrêté qui conduit à l’exécution facilitée de toujours plus de loups !
Animal Cross invite tout un chacun à dire NON au projet d’arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup.
Affaiblissement du statut des loups : une décision scandaleuse
Le 25 septembre dernier, le Conseil de l’Union Européenne a validé une proposition visant à réduire le statut de protection du loup passant de « strictement protégé » (annexe 4 de la Directive Habitats) à seulement « protégé » (annexe 2 de la Directive Habitats)....
Tirs de loups : Animal Cross interpelle le Préfet de Haute-Savoie !
Animal Cross a adressé à la Préfecture de Haute-Savoie un courrier pour alerter sur le défaut d’effectivité des mesures mises en place pour la protection des troupeaux.
Haute-Savoie : des loups tirés à proximité des troupeaux peu ou pas protégés
En Haute-Savoie, la cohabitation entre loups et troupeaux révèle des dysfonctionnements préoccupants dans l’application des mesures de protection. Les conditions dérogatoires encadrant les tirs de défense sont régulièrement contournées, et ce, au détriment des loups...
Protection stricte du loup : 300 ONG européennes co-signent une déclaration commune
À l’heure du débat, au sein de l’Union européenne, sur la proposition de rabaisser le niveau de protection des loups, plus de 300 organisations européennes, dont Animal Cross, manifestent leur opposition à ce projet rétrograde…