Suite à un témoignage, le samedi 24 janvier dernier, l’enquêteur d’Animal Cross de Savoie et celui de la SPA du Chabelais ont été contrôlé l’état physique et les conditions de vie d’une quinzaine de chiens vivant dans un taudis à Collonges sous salève en Haute Savoie.

La possibilité de faire un état des lieux a été refusée par les propriétaires sans ménagement et avec menaces physiques à la clé. Nous avons donc alerté les forces de l’ordre de St Julien en Genevois qui se sont immédiatement  rendues sur site sans pour autant pouvoir intervenir.
Les occupants de ce lieu insalubre semblaient socialement déconnectés de la réalité mais cependant bien au courant des lois!

Malgrè le plein hiver, il se dégageait une odeur de puanteur, l’endroit était infecté! D’après ce que nous savons cette situation perdurait depuis des années, et des plaintes ont été déposé en mairie et à la gendarmerie. Malheureusement aucune décision sérieuse n’avait été prise.

Du coup, le représentant d’Animal-cross à pris les choses en main en alertant Mairie, DDPP, et Gendarmerie . Avec les soutiens inconditionnels de la SPA du Chablais et du refuge d’Arthaz, la cohésion de ces 3 associations, leur impact régional, leur crédibilité auprès des services de la direction départementale de la protection des populations ont fait le reste.

Le représentant de la DDPP nous assurait de son soutien dans l’affaire, montait immédiatement un dossier, contactait le maire de Collonges ainsi que la gendarmerie et sollicitait le procureur de Thonon. Animal-cross transmettait toutes les plaintes en sa possession pour que le dossier soit le plus complet possible. Nous avions alors insisté auprès de la mairie de Collonges afin qu’elle mandate les services de la DDPP le plus rapidement possible.

Les associations ont été averti que l’intervention aurait lieu le mercredi 8 avril.

Ce mercredi 8 avril étaient présents sur les lieux un agent de la DDPP, un vétérinaire, les gendarmes ,3 représentants d’animaux secours pour assurer la capture et le transport des chiens au refuge, ainsi que le Maire de Collonges; les pompiers sont également intervenus.La propriétaire des chiens a du être maîtrisé et menotté par les forces de l’ordre. Un peu plus tard un pompier a du lui faire une piqûre pour la calmer.

L’opération  très éprouvante a duré 3 heures. 78 chiens et chiennes confinés jusqu’à lors dans 40 m2 d’insalubrité ont été acheminé au refuge de l’espoir (Arthaz).
Jeudi 9 avril, un vétérinaire assisté de 2 autres personnes du refuge ont vacciné et pucé toute la journée les animaux, il en a été fait de même le lendemain. 20 d’entre eux ont été transférés à la SPA de Thonon .
La bonne nouvelle  nous vient de la SPA de Marlioz ,secteur Annecy -Frangy qui veut bien prendre 10 chiens, collaborer et communiquer étroitement avec nous. La SPA d’Aix les bains accueillera également des petits chiens : yorks , bichons et caniches.
10 d’entre eux ,atteint de tumeurs trop conséquentes les faisant énormément souffrir ont du être euthanasié.

Samedi 11 avril, le représentant d’Animal Cross a été visité tout ce petit monde qui va assez bien. Les opérations de toilettage et de tonte ont commencé. Ces petits chiens vont pouvoir apprécier une hygiène de vie nouvelle et  très vite trouver de vraies familles d’accueil. Déjà beaucoup de solidarité et d’élan après ce sauvetage hors normes  .

Les représentants des associations citées vont tout mettre en oeuvre pour obtenir du procureur de Thonon les Bains une interdiction pour ces gens de détenir des animaux. Il y a 10 ans, 30 chiens déjà leurs avaient été retiré ! Il est inadmissible que cela se renouvelle une troisième fois.

Merci aux donateurs . Merci à tout ceux qui vont offrir à ces petits enfin la vie digne qu’ils méritent.