Depuis quelques mois, le foie gras suscite de plus en plus la polémique.

En accord avec la directive de l’Union Européenne : « …aucun animal n’est  alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles », de nombreux pays ont déjà décidé d’interdire la production de foie gras : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, l’Italie, l’Etat d’Israël, la Suisse, le Danemark, la Belgique, la Pologne, la Finlande, la Suède, la Norvège. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Etat de Californie. Ce dernier interdit la production mais aussi la vente de foie gras !

Alors que la majorité des Etats suivent cette directive et prennent en compte la souffrance des animaux, la France, elle, est encore la mauvaise élève de l’UE.

En juillet, François Hollande a défendu l’industrie du foie gras en indiquant que le « confort animal » était respecté dans les élevages. A croire que M. Hollande n’a jamais visité une exploitation ou ignore tout simplement  ce que signifie le « confort animal » !

La France est un grand pays dont la renommée gastronomique est mondiale. Pourquoi s’enorgueillir d’être le premier pays producteur de foie gras, le premier pays à ne pas respecter le bien-être animal, à ne pas prendre en considération la vie d’un être vivant ?

Au mois d’octobre dernier, des députés européens ont demandé l’interdiction du gavage pour la production de foie gras. Affaire à suivre…