Le ministère de la transition écologique a annoncé qu’un ours a  été retrouvé mort en Ariège le 9 juin, abattu par balle.
Elisabeth Borne a fait savoir que l’état allait porter plainte. Animal Cross portera plainte aussi.

Nous rappelons que l’ours est toujours considéré en danger critique d’extinction en France selon le classement de l’UICN.

Cet acte barbare et illégal devra être sévèrement condamné par la justice et doit être considéré comme un acte de braconnage. Il était annoncé sous forme de provocations de toutes sortes depuis des années par les anti ours (menaces et intimidations, tags et dégradations, fouilles de véhicules, vidéos de personnes cagoulées (voir nos articles : https://www.animal-cross.org/mobilisation-exceptionnelle-pour-lours-la-petition-recueille-50-000-signatures-24h-seulement-apres-son-lancement-et-ce-nest-pas-fini/ et https://www.animal-cross.org/ours-les-associations-se-rejouissent-de-nouvelles-naissances-mais-deplorent-lentetement-de-letat-dans-sa-strategie-de-confrontation-armee/.) Animal Cross regrette l’absence de réactions fortes des autorités jusqu’à cet assassinat.

Depuis 2 ans, l’État tend à légitimer les tirs en se dirigeant vers un effarouchement institutionnalisé en estive par des tirs, même non létaux. Il n’a pas tenu compte des avis défavorables du CNPN (Comité National de Protection de la Nature) et de plus de 95 % des personnes répondant aux consultations publiques.

Comme prévu dans le Plan Ours en vigueur, nous demandons à ce que cet ours soit remplacé, et qu’il puisse s’implanter dans un meilleur contexte d’acceptation que doit promouvoir plus fortement l’État.

Signez la pétition !