Mardi 23 avril 2014, 38 chiens ont été embarqués, à la demande de la SPA de Paris, depuis la SPA de Tarbes dans un camion loué par la SACPA à la société EUROPCAR pour être convoyés vers la région parisienne.
Le lendemain, la SPA de Paris annonçait le décès de 24 chiens durant leur transport et le dépôt d’une « plainte contre X afin de poursuivre les éventuels responsables de ce désastre ».
La SPA de Tarbes et l’ANTAC ayant également déposé plainte, le parquet ouvrait une enquête préliminaire confiée à la BR de Nérac (Lot et Garonne). Animal Cross s’est portée partie civile.
Le procureur d’Agen a renvoyé la SACPA et son chauffeur devant la Chambre détachée du TGI à Marmande ce lundi 3 octobre à 14 heures pour avoir « procédé dans un but lucratif, pour son compte ou pour le compte d’un tiers, au transport d’animaux vivants, en l’espèce 38 chiens remis par la SPA de Tarbes, et ce sans agrément ni autorisation ». L’enquête a révélé que le camion, de type “déménagement”, fermé hermétiquement n’était absolument pas adapté à ce type de transport.
Animal Cross souhaite que justice soit rendue à ces 24 malheureux chiens qui ont agonisé dans le camion et que la ou les personnes responsables soient sévèrement punis.