L’année 2024 a été intense côté maltraitance d’animaux domestiques et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 135 nouveaux animaux domestiques ont été accueillis et soignés dans les familles d’accueil d’Animal Cross, dont 56 chiens.
Les raisons de ces nouvelles arrivées sont diverses : familles débordées, maltraitance ou actes de cruauté, départs en EHPAD, hospitalisations de longue durée, abandons…
Notre difficulté aujourd’hui réside dans le fait que les animaux saisis pour des raisons judiciaires sont à notre charge jusqu’au procès ou à la cession des animaux. Les 75 animaux saisis près d’orthez fin juin sont par exemple toujours à notre charge, même si certains futurs adoptants prennent leur part.
Nous intervenons de plus en plus avec la police et la gendarmerie qui , petit à petit, portent une plus grande attention à nos demandes. Les partenariats avec certains vétérinaires sont aussi de plus en plus solides. Vous trouverez ci-dessous le récit de 2 affaires qui occupent encore nos équipes au quotidien puisque le procès n’a pas encore eu lieu.
Urgent : appel à l’aide pour 70 animaux maltraités
35 chiens, 15 chats et 30 poules ont été récupérés vendredi près d'Orthez (64), avec la gendarmerie, la DDPP et une clinique vétérinaire dans d’atroces conditions : enfermés dans des cages ou pour certains dans une voiture et baignant dans leurs excréments… Les animaux sont terrifiés et certains d'entre eux ont de graves problèmes de santé. Nous les avons mis en sécurité et avons besoin de votre aide d'urgence. Nous avons besoin : de familles d'accueil longue durée, en urgence. Pour cela...
Sauvetage de 2 chiens réfugiés sur un toit
Le week-end dernier, l'association Animal Cross a mené une opération de sauvetage pour deux chiens qui s'étaient réfugiés sur les toits d'un appartement d'un village du Béarn. Leur propriétaire, absent depuis plus de huit jours, avait probablement laissé une fenêtre ouverte, permettant aux chiens de s'échapper à la recherche de secours. Pendant cette période d'absence, les chiens, affamés et assoiffés, ont dévasté l'appartement en quête de nourriture. Alertés par des habitants inquiets, les...