étapes pour transformer une parcelle publique en espace DéDIé à LA libre évolution
1. Je m'informe sur les avantages apportés par les espaces laissés en libre évolution.
Avant tout, il est indispensable d’avoir les idées claires sur mon projet et ce qu’il sous entend.
Les espaces en libre évolution sont des coins de nature à l’intérieur desquels l’humain se fait oublier. Ce sont des lieux où l’on ne pratique ni chasse, ni pêche, ni exploitation forestière ou minière, ni agriculture ou pastoralisme, ni cueillette. Cependant, ces aires sont propices aux promenades pédestres et aux études scientifiques. Les chiens y sont tenus en laisse. Plus d’infos ici.
En contrepartie, les espaces en libre évolution apportent de très nombreux avantages.
- Ils sont une réponse efficace et gratuite aux aléas naturels qui surviennent de plus en plus et favorisent le développement de la biodiversité.
- Ils apportent à la fois équilibre et bonheur.
- S’ils sont suffisamment grands, ils peuvent permettre de développer l’écotourisme.
- Ils permettent de redonner un peu de place au vivant et ainsi d’avoir une attitude plus éthique et plus responsable.Plus d’infos ici
2. Je repére la parcelle rêvée et Je rassemble des informations.
Je retrouve la liste des informations dans le formulaire de contact pour un terrain en libre évolution en cliquant ici.
ou
2 bis. Je connais un site protégé dont une partie pourrait être dédié à la libre évolution et je rassemble les informations
Les espaces dits protégés le sont le plus souvent partiellement. De nombreuses activités humaines y sont en effet permises (en France métropolitaine terrestre, seul 0,6 % du territoire est complètement protégé).
J’ai reperé un espace protégé tel qu’une Réserve naturelle, un Parc Naturel régional, un Espace Naturel Sensible ou encore une Zone Natura 2000 et j’aimerais que tout ou partie de cette zone soit mieux protégé en y inscrivant des zones de libre évolution ? J’ai des arguments et je suis prêt à les défendre ?
3. Je rassemble autour de moi des personnes qui ont la même envie de libre évolution
Le mieux est d’avancer groupé pour faire du poids auprès de mes élus ! Je discute de mon projet avec mes voisins, amis, collègues et connaissances et je fais le point des personnes qui me soutiennent. Je note qui peut aller plus loin en s’investissant à mes côtés. J’informe aussi Animal Cross de mon souhait et de mes motivations et nous passons ensemble à la phase suivante. Contacter Animal Cross en cliquant ici.
4. Je fais ma demande A la collectivité territoriale
Si j’en éprouve le besoin, Animal Cross peut m’accompagner dans mes démarches. Contacter Animal Cross en cliquant ici.
5. Je suis le dossier.
Si j’en éprouve le besoin, Animal Cross peut m’accompagner dans mes démarches. Contacter Animal Cross en cliquant ici.