Le Ministère de la Transition Ecologique a publié un arrêté ministériel qui liste les ESOD (ex « nuisibles », espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) par département pour les trois années à venir. Son contenu est identique à celui soumis à la consultation publique de juin 2023, à laquelle nous avions sollicité votre participation.

Le résultat de la consultation montre que 70,8% des participants étaient défavorables à la proposition du ministère, qui a cependant entériné sa décision.

Rappelons que les neuf espèces concernées (la belette, la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la pie bavarde, la corneille noire, le geai des chênes, et l’étourneau sansonnet) peuvent être détruites sans limitation, par les moyens prévus dans l’arrêté ministériel. Et cela en dépit des nombreux services écosystémiques qu’elles rendent.

Seul le putois a pu être sorti de cette liste, sur décision du Conseil d’Etat car son état de conservation a été jugé « défavorable ».

Quant au renard, un récent rapport de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient à son secours en concluant que « la réduction de populations de renards ne peut pas être envisagée comme option globale pour lutter contre un agent pathogène « (1), c’est-à-dire que le critère sanitaire ne pourra plus être utilisé à l’avenir pour classer ESOD l’espèce renard, ce qui a été encore largement le cas pour le classement 2023-2026.

Animal Cross prépare, en relation avec FNE, un recours contre cet arrêté.

(1) En se limitant au sujet des zoonoses (maladies humaines naturellement transmises à l’humain par des animaux vertébrés, comme par ex. la Leptospirose)