Avez-vous déjà remarqué comme certains animaux proches de l’homme nous fascinent ? Je parle bien sûr des mammifères mais surtout des mammifères marins. Ces êtres si proches de nous et pourtant vivant dans un monde si éloigné. Dans le même monde et pourtant dans un monde différent : celui surnommé «  monde du silence ».
Les dauphins, ces êtres  si proches de l’homme, que certaines légendes nous racontent qu’à plusieurs reprises ils sont intervenus pour sauver un marin, un pécheur,…si proches de nous qu’ils suivent les bateaux en nous offrant un magnifique spectacle de sauts, plongeons, ou pirouettes.
Tellement aimés des hommes que nous leur avons dédié des films, téléfilms, ouvrages, peintures, sculptures,…
Tellement aimés des hommes que nous les avons fait captifs pour notre plus grands plaisir et celui de nos enfants. Entrez dans un parc et regardez ces magnifiques créatures répondre aux signaux de leur dresseur en effectuant le spectacle demandé. Nos enfants en ont des étoiles plein les yeux. Mais les yeux des dauphins les avez-vous regardés ?
Les reproductions en captivité sont rarissimes, donc d’où proviennent les dauphins ?
Nous les avons arrachés à leur monde de la plus cruelle des façons. La plupart d’entre eux ont vu mourir leur famille sous leur yeux, tuée par des hommes pour qui le profit compte plus qu’une vie.
Lors de ces captures, sous le coup du stress et de la frayeur, les dauphins peuvent s’échouer ou se noyer. Certaines femelles avortent.
Ces prélèvements en milieu naturel ont des conséquences très préjudiciables sur la survie des populations sauvages : décès d’individus autres que ceux capturés, désorganisation sociale, problèmes de reproduction …
Les individus capturés sont violemment séparés des leurs sans qu’il soit tenu compte du fait que chaque dauphin appartient à une structure sociale complexe, au sein de laquelle des liens étroits se tissent entre les différents individus.
Lors de ces chasses aux dauphins, des propriétaires de delphinariums sont présents. On emprisonne tous les dauphins, puis les propriétaires de delphinariums choisissent ceux qu’ils veulent emporter. Tous les autres sont massacrés. Les dauphins choisis sont ensuite isolés puis emportés jusqu’au delphinarium.

Oui, regardez les yeux de détresse de ces dauphins captifs qui se souviennent de ces massacres et qui ne pourront plus parcourir les océans. Enfermés dans des bassins pour notre plaisir égoïste, certains dépérissent d’ennui : plus de famille, de congénères, de nourriture à chasser, de courants marins à suivre, de bateaux à surprendre,…

Quel choc pour ces êtres sensibles à leur environnement. De l’océan, où il est habituel de les voir parcourir jusqu’à 100 km par jour et plonger à des profondeurs atteignant 200 m,les dauphins se retrouvent brutalement enfermés entre quatre murs de béton, dans une eau traitée aux produits chimiques.

La privation de liberté les rend malades, stressés, dépressifs.

Sur leurs visages, un sourire est toujours présent mais quelle est sa valeur quand ils sont enfermés ?
Dans notre société nous enfermons les personnes qui ont commis des actes répréhensibles.
Qu’à bien pu faire le dauphin pour mériter le même sort ?
Juste plaire aux hommes !?

Oui, vous aimez les dauphins mais aimez-les dans leur univers.
Quelle plus belle magie que de les voir surgir près de nous dans l’océan ?

Quelle plus belle magie qu’un spectacle offert gracieusement quand on ne s’attend pas à les voir?

Rendez la liberté à ces innocents, rendez leur « leur vie ».

 Pour en savoir plus sur les dauphins en captivité, lisez notre article : Dauphins en captivité : les dessous du spectacle