Qu’est-ce que l’expérimentation animale? Qu’est-ce que la vivisection?

Elles consistent à faire des expériences chirurgicales,toxicologiques ou autres sur des animaux vivants.

Les principales expériences faites sur les animaux :
La dissection (vivisection) pour lʼenseignement dans les facultés (interdiction jusquʼau Bac) et lʼentraînement des futurs chirurgiens.
Utilisation de tissus ou d’organes animaux comme pièces détachées (pour des greffes dʼorganes) ou comme ingrédients (vaccins ou médicaments).
La recherche biomédicale appliquée ou les animaux sont utilisés comme modèles supposés de maladies humaines (nouveaux médicaments).
La toxicologie où les animaux sont utilisés pour tester si une substance chimique est efficace ou non nuisible. On cherche aussi à évaluer la toxicité de produits chimiques déjà utilisés de façon massive, comme les pesticides, les herbicides, les additifs alimentaires, les solvants et autres produits industriels .. ou les produits cosmétiques.

cat-2 rabbit1

 

Cruauté et souffrance …. Inutiles :

Les chercheurs, pour se donner bonne conscience, utilisent de préférence le terme « expérimentation animale » à celui de « vivisection », car il est moins évocateur de sang et de souffrance.

Avant dʼaller plus loin dans les détails et les chiffres, prenons conscience de ce quʼentraîne lʼExpérimentation Animale et posons-nous quelques questions essentielles. Les réponses argumentées à ces questions nous montrent combien les expériences pratiquées sur les animaux, procèdent dʼune « mauvaise science » (des résultats qui nʼont aucune rigueur scientifique).
Enfin et surtout, il est inconcevable de cautionner le sacrifice (par lʼhumain) de12 millions * dʼanimaux par an qui nʼont rien demandé à personne.
Concernant les Etats-Unis et la Chine, les estimations les plus basses sont delʼordre de 60 millions chacun
(* Au sein de lʼU.E – Rapport statistique 2005 de la Commission européenne)

En savoir plus en consultant nos F.A.Q