Depuis les années 1970, pour compenser la baisse des populations de gibier due à la destruction des habitats, les chasseurs ont mis en place des élevages d’animaux destinés à la chasse. Environ 20 millions d’animaux sont ainsi lâchés chaque année en France, un chiffre alarmant quand on sait que 64 % des Français souhaitent l’interdiction de ces pratiques (sondage IFOP 2017).

La France, leader européen de la cynégéculture

La cynégéculture, filière d’élevage de gibier, place la France en tête en Europe avec environ 350 à 400 élevages en 2023. 

Plus de 20 millions d’animaux sont élevés pour la chasse en France, dont 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix. 

Il existe deux types de gibier d’élevage : celui destiné à la chasse et celui réservé à la boucherie. Cependant, la quasi-totalité des animaux élevés en France est destinée à être lâchée pour la chasse.

Des conditions de vie déplorables

Les conditions d’élevage sont effroyables : les animaux, notamment les oiseaux, sont élevés en captivité dans des cages et souvent mutilés pour éviter qu’ils ne s’entretuent. Une fois relâchés, ils sont confrontés à des niveaux de stress très élevés, et leur taux de survie est extrêmement faible : entre 45 et 80 % meurent peu après leur lâcher. Ces animaux, élevés en captivité, n’ont souvent plus d’instincts sauvages, les rendant particulièrement vulnérables face aux prédateurs naturels.

Des impacts graves sur la faune sauvage

Les lâchers massifs d’animaux d’élevage posent de sérieux problèmes écologiques. Ils provoquent une pollution génétique qui menace les populations sauvages et favorisent la propagation de maladies. Ces animaux, élevés dans des conditions artificielles, perturbent la dynamique des populations locales et les écosystèmes.

Une filière soutenue par l’État

Malgré ces constats alarmants, la filière cynégétique bénéficie de soutiens financiers publics, comme en 2020 où 9 millions d’euros ont été alloués pour compenser les pertes dues à la crise du Covid. L’État a même prolongé la période de chasse pour permettre aux chasseurs de “déstocker” les volières.

Notre demande

Animal Cross demande la suppression immédiate des lâchers d’animaux élevés pour la chasse, une pratique qui sacrifie inutilement des millions de vies animales et perturbe gravement les écosystèmes naturels.