La Commission économique de l’Assemblée nationale a voté ce mardi un texte inspiré par la députée de Toulouse Corinne Vignon (Renaissance) pour interdire les colliers électriques, étrangleurs sans boucle d’arrêt et à pointe. Les députés ont refusé de renvoyer à un décret d’application, toujours dangereux, jugeant le texte suffisamment simple pour être directement applicable. On peut regretter toutefois que cette interdiction ne s’applique qu’aux chiens et aux chats et n’incluent pas les colliers à ultrasons, à aérosol, à air comprimé ou à griffes ni , parmi les  muselières, celles qui ne permettent pas aux chiens de bien respirer.

Ce texte ne fera pas l’objet de discussion en séance (c’est à dire avec tous les autres députés), les députés en séance ne pouvant que l’accepter ou le rejeter (procédure dite de législation en commission). Il est probable que le texte sera voté par les députés rapidement, et ensuite par le Sénat.

Dans le flot de mauvaises nouvelles qui entourent généralement la protection animale, en voici une bonne : apprécions-là ! Des milliers de chiens ne subiront plus les décharges électriques à répétition venant de maîtres tyranniques.