Le mercredi 21 février, le monde entier s’est uni pour célébrer la journée mondiale pour sauver les ours. C’était une journée dédiée à la sensibilisation et à l’action pour protéger ces magnifiques créatures et leur habitat naturel. En tant qu’association basée dans les Pyrénées-Atlantiques, nous mettons tout en œuvre depuis de nombreuses années pour protéger l’ours des Pyrénées.
NOS ACTIONS DEPUIS 2012
À l’occasion de cette journée spéciale, nous vous rappelons nos différentes actions et engagements menés depuis 2012 en faveur de l’ours des Pyrénées :
- protéger la tranquillité de l’ours via des actions juridiques,
- légitimer la présence de l’ours dans les Pyrénées,
- améliorer la cohabitation,
- inciter les autorités à lâcher de nouveaux ours.
Certains ours des Pyrénées n’ont pas hiberné
Cet hiver, les températures douces ont perturbé l’hibernation habituelle des ours bruns des Pyrénées. Habituellement en léthargie pendant plusieurs mois, certains sont restés actifs à la recherche de nourriture en raison d’une météo clémente et d’une abondante fructification automnale. Bien que cette situation soit inhabituelle, elle n’est pas alarmante selon les spécialistes. En effet, les ours adaptent leur comportement en fonction des conditions environnementales. Cette adaptation reflète la remarquable capacité des ours à s’ajuster à leur environnement. La population d’ours des Pyrénées reste tout de même très fragile à cause du manque de diversité génétique, du braconnage et des divers projets menaçant leur sécurité. Pour en savoir plus sur l’ours, nos actions et les menaces, cliquez sur le bouton ci-dessous afin de vous rendre sur notre page dédiée à l’ours.
UN SITE DESTINÉ A FAVORISER LA COHABITATION AVEC L’OURS
Aussi, nous souhaitons vous rappeler qu’en collaboration avec la Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours (CAP Ours), nous avons réalisé un tout nouveau site internet sur l’ours. Pour en savoir sur la réalité biologique de l’ours, son comportement, son statut, les conditions nécessaires à la conservation de cette espèce strictement protégée et les clés d’une cohabitation avec les activités humaines en montagne cliquez sur le bouton ci-dessous :