Le ministère de l’Ecologie lance deux consultations publiques ouvertes jusqu’au 28 novembre prochain.

La première concerne la chasse du pigeon ramier et la seconde de la Bernache du Canada.

Mobilisez-vous et envoyez vos contributions à l’adresse suivante :

consultations.chasse@developpement-durable.gouv.fr

La 1ère consultation concerne un projet d’arrêté relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Il permettrait de chasser le pigeon ramier 1 jusqu’au 20 février dans plusieurs départements du nord de la France alors qu’il est en pleine période de migration prénuptiale. Tout cela en totale infraction avec la Directive Oiseaux !

La 2ème consultation concerne également un projet d’arrêté autorisant la chasse de la Bernache du Canada 2 jusqu’en 2015 sous prétexte que cette espèce engendre des dégâts importants dans certaines régions. Cette espèce pourrait aussi devenir la 19ème espèce nuisible sur notre territoire !

1 Pour le pigeon ramier : Dites NON à cet allongement de la période de chasse qui tombe en pleine période de migration prénuptiale et qui est donc contraire à la Directive Oiseaux.

2 Pour la Bernache du Canada : Dites NON car sous prétexte de dégâts importants dans certaines régions, cette espèce pourrait être chassée sur l’ensemble du territoire. De plus les chasseurs manœuvrent pour qu’elle devienne la 91ème espèce chassable en France : une de plus à leur tableau déjà pourtant le plus garni d’Europe !

Mobilisez-vous et envoyez vos contributions à l’adresse suivante :

consultations.chasse@developpement-durable.gouv.fr