RÉPONDRE AVANT LE 18 MAI 2023 INCLUS
La direction départementale des Hautes-Alpes (DDT) met à la consultation du publique sur son site internet un projet d’arrêté préfectoral qui autorise notamment à nouveau la chasse du tétras lyre dans les Hautes-Alpes et ce malgré quatre jugements de référé en 2017, 2019, 2021, 2022 suspendant la chasse du tétras lyre et deux jugements au fond en 2019 et 2023 les confirmant.
Animal Cross vous invite donc à vous opposer à ce projet d’arrêté jusqu’au 18 mai 2023 inclus. Pour participer, cliquez ici.
Proposition d’argumentaire (attention vous ne pouvez pas copier-coller) :
- Non à la chasse de toute espèce classée sur liste rouge de l’UICN!! Ainsi, le lièvre variable (classé quasi menacé), la perdrix bartavelle (classée quasi menacée) et le tétras lyre (classé vulnérable) peuvent encore être chassés dans le département des Hautes Alpes menaçant la conservation de ces espèces. Des programmes de conservation sont mis en place par les gestionnaires d’espaces naturels concernant ces espèces et, en parallèle, des quotas de chasse sont délivrés dès lors qu’une amélioration des populations est observée. Où est la cohérence dans ces décisions ?
- De plus, l’arsenal administratif est organisé de manière à contourner les décisions de justice. A titre d’exemple, 55, c’est le nombre de tétras lyre abattus lors de la saison de chasse 2022 dans les Hautes-Alpes, chiffre le plus important depuis l’année 2015 et ce malgré la suspension de la chasse ordonnée par le Tribunal administratif de Marseille. Cela est dû à la publication de plus en plus tardive des plans de chasse individuels par la Fédération départementale des chasseurs (jusqu’à la veille de l’ouverture) et à la décision de justice qui n’intervient au mieux qu’un mois plus tard autorisant ainsi une importante pression de tirs en début de saison.