IMPORTANT
PARTICIPEZ ET RELAYEZ RAPIDEMENT AUPRÈS DE VOS FAMILLES, VOS AMIS, VOS RÉSEAUX
Cette démarche vous prendra moins de 10 minutes…
!!!!!COCHEZ OUI!!!!!!
Le projet d’arrêté interdisant la chasse sur le lit de la Rivière Drôme (Domaine public fluvial – DPF) situé dans la Réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme est soumis à la consultation du public jusqu’au 21 octobre 2024 sur le site de la Préfecture en cliquant sur le lien suivant :
Alors que nous sommes au cœur d’une Réserve naturelle nationale (Réserve des Ramières du Val de Drôme – RNN des Ramières) classée Zone de protection spéciale (ZPS) pour la protection des oiseaux ; alors que les populations d’oiseaux s’effondrent dans tous les pays d’Europe, les chasseurs drômois demandent le maintien de la chasse aux oiseaux dans le lit de la Rivière Drôme (Domaine Public Fluvial – DPF) situé dans le périmètre de la Réserve des Ramières et s’opposent au projet d’arrêté préfectoral interdisant la chasse sur cette zone.
Pour les détails de ce projet d’arrêté préfectoral interdisant la chasse (création d’une Réserve de chasse sur le Domaine public fluvial de la RNN des Ramières), CLIQUEZ ICI
Il est très important qu’un maximum de citoyens non-chasseurs participent à cette consultation du public. Les chasseurs vont se manifester en masse pour demander le maintien de la chasse aux oiseaux dans le lit de la Rivière Drôme (DPF) situé au cœur de la RNN des Ramières.
=> Vous le verrez, le questionnaire de la Consultation comprend plusieurs questions simples et (évidemment) vous devez cocher « oui » au projet d’arrêté car paradoxalement c’est une réserve de chasse qui peut offrir la meilleure protection aux oiseaux de cette RNN.
=> Ensuite, il faut une ou deux phrases simples qui expliquent pourquoi (« commentaires »).
Voici quelques arguments que vous pouvez adapter, vous pouvez vous en inspirer, sans recopier intégralement le texte, sinon votre avis ne serait pas pris en compte.
– Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Réserve naturelle nationale comme celle des Ramières chargée de protéger spécifiquement les oiseaux.
– Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Zone de protection spéciale (ZPS Natura 2000) pour les oiseaux, comme la ZPS des Ramières.
– Les effectifs d’oiseaux s’effondrent sur l’ensemble du territoire européen et le projet d’interdiction de la chasse sur le DPF de la Réserve des Ramières devient une nécessité.
– Je me promène régulièrement dans la Réserve des Ramières du val de Drôme et le fait que la chasse n’y soit pas interdite est absurde et me choque profondément.
NB : l’argument très général qui consiste à dire que vous « êtes simplement contre la chasse » risque (malheureusement) de rendre votre participation nulle… Pour que votre participation soit prise en compte, vous devez donner un argument qui fait référence à la situation locale (ZPS, Réserve naturelle, protection des oiseaux qui fréquentent la Réserve des Ramières…).
Merci à vous, toutes et tous
POUR ALLER PLUS LOIN CONCERNANT l’ARGUMENTAIRE QUI JUSTIFIE L’ARRÊT DE LA CHASSE SUR LE DPF DE LA RÉSERVE DES RAMIÈRES DU VAL DE DRÔME