On dénombre 50 à 60 000 accidents par an entre les véhicules et la faune sauvage : des drames familiaux, des personnes handicapées à vie, des véhicules endommagés, des animaux tués ou blessés, le plus souvent sans aucun soin. Mais les collisions entre faune sauvage et véhicules sont un sujet oublié de la protection routière. Personne n’en parle.

Il existe  pourtant des moyens efficaces pour protéger les routes et diminuer spectaculairement le nombre d’accidents. C’est sur ces points qu’Animal Cross souhaite avancer.

La première étape est d’obtenir des statistiques fiables sur le nombre d’accidents mais aussi leur localisation sur le territoire, préalable à toute action concrète sur le terrain.
Animal Cross a porté ce sujet auprès de la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon qui a  fait des propositions dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

Côté positif, Barbara Pompili, tenor de la majorité, est montée au créneau pour défendre l’idée qu’il fallait une cartographie des accidents avec la faune en France.

Le gouvernement s’est engagé dans ses ordonnances à tenir compte des collisions avec la faune sauvage pour l’application de l’amendement 2693 qui vise à utiliser les données des systèmes intégrés aux véhicules (ex GPS) en cas de collision avec la faune sauvage.

Merci aux députés Vanceunebrock-Mialon et Pompili d’avoir faire entendre la cause des animaux à ce sujet. Ce n’est pas souvent que ces sujets sont discutés dans l’hémicycle. L’association Animal Cross est fière d’y avoir contribué.

Côté négatif, les amendements proposés n’étaient qu’une première étape, limitée, pour établir une cartographie générale des collisions entre véhicules et faune sauvage.  Sur ce point, nous n’avons pas été entendus. Le sujet des collisions avec la faune sauvage est absent de la plupart des rapports officiels sur les accidents de la route, et gouvernement et majorité n’ont pas encore compris l’importance de ce sujet, tant pour les usagers de la route que pour les animaux.

L’association Animal Cross espère que le texte reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée nationale et prépare déjà de nouvelles propositions. Non seulement il y va de la vie de dizaine de milliers d’animaux mais la perte de biodiversité liée à ses accidents est considérable. Vous pouvez compter sur notre association pour ne pas lâcher l’affaire !