A partir du 15 août, la chasse au sanglier en battue, à l’affût ou à l’approche est autorisée dans les conditions fixées par l’arrêté du préfet.
Attention ! Les accidents ont déjà commencé !
En Gironde, les pompiers ont été appelés sur un terrain de chasse privé en lisière de forêt, à Blanquefort. Un homme âgé de 57 ans est mort alors qu’il participait à une partie de chasse aux sangliers. Il se serait fait tirer dessus par un collègue chasseur, depuis un mirador. Le tireur présumé, en état de choc, a été placé en garde à vue ce jeudi soir par les gendarmes. Il parle pour l’instant d’un acte involontaire et affirme qu’il aurait pris la victime pour du gibier, selon l’officier de communication des pompiers. Le tireur présumé devra aussi s’expliquer sur les munitions utilisées, des chevrotine, et non des balles, ce qui est interdit en Gironde.
En Savoie, un chasseur a été gravement blessé ce mercredi 15 août 2018 en milieu de matinée. L’homme âgé d’une cinquantaine d’années a été touché à la jambe sur la commune de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier. On ne sait pas encore qui a tiré….
La saison ne fait que commencer… et dire que les vacances ne sont pas encore terminées, que nous nous promenons avec nos enfants dans la campagne…
Avec ce type de chasseurs, nous risquons nos vies : Une visite médicale obligatoire chaque année peut-être ? Un test d’alcoolémie avant chaque sortie ? Un rendez-vous chez un ophtalmo ?
M. Macron, M. Hulot, les conducteurs de véhicules sont soumis à des contrôles de plus en plus sévères. Les chasseurs possèdent des armes et ne sont pourtant soumis à aucun contrôle une fois leur permis de chasser obtenu. Ne pensez-vous pas qu’il serait enfin temps d’agir pour la sécurité de vos concitoyens ?