La victoire, enfin ! La suspension provisoire de l’abattage indiscriminé des bouquetins du Bargy (sur l’ensemble du massif du Bargy et dans le massif de Sous Dine et des Aravis) est cette fois valable jusqu’en 2030.
Le 16 Novembre 2023, le Tribunal administratif de Grenoble a statué au fond sur l’arrêté du 17 mars 2022 qui autorisait des abattages de bouquetins sans test sanitaire préalable pour la période 2022-2030. Il annule l’ensemble des dispositions de l’arrêté autorisant des abattages “indiscriminés” prévus aux articles 1er, 2 et 4 de l’arrêté*. Le jugement au fond confirme que les tirs massifs autorisés en 2022 étaient illégaux et que le préfet ne pourra pas se fonder sur cet arrêté pour pratiquer 20 tirs chaque année jusqu’en 2030.
L’arrêté menaçait 50 % des bouquetins du Bargy
- Mars 2022 : Un arrêté préfectoral autorise l’abattage de bouquetins sans test sanitaire préalable pour la période 2022-2030.
-
Mai 2022 : Grâce au recours des associations de protection de la nature, dont Animal Cross, deux mois après l’arrêté préfectoral autorisant l’abattage des bouquetins dans le massif du Bargy, une ordonnance du Tribunal Administratif de Grenoble suspend le premier article de l’arrêté préfectoral, qui prévoyait l’abattage indistinct de 170 bouquetins, sans test sanitaire préalable, soit plus de 50 % des bouquetins du Bargy menacés de disparition.
-
Octobre 2022 : Malgré cette décision de justice, la Préfecture de la Haute-Savoie prend un nouvel arrêté qui conduit à l’abattage de 61 bouquetins « à vue », dans le massif du Bargy. Après analyse post-mortem, seuls trois de ces animaux étaient positifs à la brucellose bovine, soit seulement 5 % des bouquetins tués.