La saison de chasse 1019-2020 est terminée. Selon Passe la patte, on compte cette année 132 incidents* (Passe la patte ne compte pas seulement les victimes humaines comme le fait l’ONCFS, voir ci-dessous), dont 96 par armes à feu, et 12 personnes mortes. Parmi les victimes des incidents, 49 non-chasseurs.
On avait compté 7 morts l’année précédente et 131 incidents (selon le mode de calcul de l’ONCFS).

Lorsque l’on analyse plus finement ces “incidents”, on remarque que la plupart d’entre eux ont eu lieu le week-end, ce qui ne permet pas de tranquilliser les familles, promeneurs et autres vététistes…

 

 

Source et détails des événements comptabilisés : Passe la patte

* Un incident de chasse est tout évènement qui se survient lors d’une activité apparentée à la chasse qui a pour conséquence une blessure, une mort ou des dommages matériels quelconque AUTRE que l’objectif envisagé de l’action – normalement la mort d’un animal :
– d’une espèce dont la chasse est autorisée…
– au jour et à l’heure et dans les conditions en question…
– pour la personne le chassant, en règle (permis, assurance etc)…
– dans des circonstances légitimes (le droit d’être présent à l’endroit, le respect des règles de sécurité, les moyens autorisés – armes, munitions, véhicules, communications etc).”

Ces chiffres ne sont pas les mêmes que ceux que publie l’ONCFS. En effet, si une voiture entre en collision avec une autre, ou un objet quelconque, on l’appelle “un accident”.
Idem pour une moto, un vélo, une trottinette ou une poussette. Ou une personne.
Et cela que quelqu’un soit blessé ou pas – juste des tôles légèrement froissées, ou une personne déconcertée en chutant.

Dans une tentative de minimiser le nombre apparent d’accidents de chasse, l’ONCFS – ainsi que le nouvel Office Français de la Biodiversité, ne comptabilise que des évènements comportant des blessures d’humains. Ses chiffres sont alors toujours inférieurs à la réalité.