Lundi et mardi dernier, le Comité Français de l’UICN a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, un séminaire inter-réseaux sur la libre évolution des milieux naturels au siège de l’UNESCO. Deux journées passionnantes durant lesquelles nous avons pu échanger sur les enjeux de la libre évolution.

Ces deux journées ont permis de créer une convergence  des acteurs et actrices de ce sujet : gestionnaires de forêts, responsables d’espaces naturels, scientifiques, associations de protection de la nature… La première journée, consacrée à la présentation du sujet, a permis de l’appréhender sous différents angles : scientifique, juridique, philosophique. Animal Cross y a présenté, au titre de la Coordination Libre Evolution, l’intérêt du développement des ORE (Obligations Réelles Environnementales) de libre évolution par les collectivités territoriales.
 
La seconde journée fut dédiée à des ateliers pratiques, pour réfléchir ensemble  à la mise en place concrète des zones en libre évolution, notamment dans les zones urbaines et agricoles. 

Une déclaration commune a été signée par la Présidente du Comité français de l’UICN, Maud Lelievre, et le Secrétaire Général de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Alexandre Navarro.

Parmi les engagements pris dans cette déclaration : la poursuite des actions sur la libre évolution et la valorisation de cette approche dans les instances engagées, la poursuite de la convergence des acteurs français de la libre évolution et l’ouverture d’une réflexion sur les formes de valorisation possible de la libre évolution au sein de l’UNESCO (chaire UNESCO spécifique sur la libre évolution, reconnaissance de territoires au Patrimoine Mondial au titre de la libre évolution, proclamation d’une charte internationale de la libre évolution).

Les différents acteurs seront invités également à signer cette déclaration.