Des défenseurs de la cause animale se sont retrouvés samedi 14 décembre après-midi à Pau pour exprimer leur désaccord avec la consommation de foie gras pendant les fêtes de fin d’année. Le but était de déambuler dans les rues avec des panneaux sur la production de foie gras et les souffrances infligées aux animaux. Bon nombre de passants ont échangé, et beaucoup furent surpris et choqués des conditions d’élevage que nous dénonçions.

Même au pays du foie gras, la tromperie sur les sévices infligés aux animaux en permanence est donc bien cachée par les éléveurs et les lobbies du foie gras….

paufg1pau_fg4

Sur le Boulevard des Pyrénées                                                En plein marché de Noel à Pau

 

pau_fg7pau__fg17

 

 

pau fg6

A bien des égards, la production de foie gras est totalement incompatible avec le respect de l’animal :
· Les femelles mulardes sont pour l’essentiel détruites à la naissance par gazage ou broyage,
· Pendant le gavage, la plupart des canards sont maintenus dans des cages minuscules où ils ne peuvent même pas se retourner,
· Le gavage à proprement dit est extrêmement violent pour les canards car l’éleveur injecte en quelques secondes une énorme quantité de maïs dans le tube digestif de l’animal,
· En une dizaine de jours, le foie s’hypertrophie jusqu’à atteindre 10 fois son volume initial. Les canards ont de la peine à respirer. La mortalité est multipliée de dix à vingt fois pendant la période de gavage .

Rappelons aussi la conclusion du rapport  du Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de la Commission européenne : « Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux conclut que le gavage, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. »

Le Sud-Ouest doit faire l’inventaire de ses traditions et supprimer les traditions cruelles et inacceptables dont le foie gras fait partie.