Samedi 3 mars dernier, une équipe Animal cross, accompagnée de représentants de la fondation BB lançait dans les villages de Briscous et de Urt un appel à témoin afin de faire connaître la macabre découverte d’un chien Labrit martyr et de recueillir des informations sur son identité.

Un grand nombre d’habitants des deux communes n’ont pas hésité à confier la dure réalité : «c’est en effet une pratique courante que de pendre un chien qui désobéit ou qui conduit mal le troupeau !» Des aveux affligeants que des témoins ont souhaité faire connaître avec parfois un certain soulagement. 

Il fut malheureusement regrettable d’avoir à faire intervenir la gendarmerie à la suite de menaces armées de la part d’un habitant de Briscous. En effet, il n’a pas apprécié que nous lui fassions remarquer que son chien n’avait pas d’eau à disposition ! Une nouvelle plainte a été déposée pour menace de mort !

L’enquête continue concernant les ossements retrouvés dans le même fossé que le chien. En effet, l’affaire est trouble : s’il s’était agi d’un abattage clandestin, pourquoi alors retrouver une cuisse entière de l’animal ? La DDPP de Pau a donc pris en charge des échantillons afin de rechercher les traces d’une maladie non déclarée par un éleveur soucieux de ne faire intervenir ni vétérinaire, ni service d’équarrissage.

Deux affaires bien terribles à suivre !

Nous vous rappelons le n° de tel à composer pour tout témoignage permettant de faire avancer notre enquête : 07 87 83 63 29 ou contact@animal-cross.org