Plusieurs associations (Animavie – Fondation Brigitte Bardot – Animal Cross – CVN – L 214) organisent une manifestation pour dire non au projet d’abattoir halal d’Anglet.

Face au déplorable manque d’intérêt de la mairie d’Anglet, et pour ne rien lâcher, nous décidons d’organiser 2 manifestations le même jour :

– 1 : rendez-vous devant l’abattoir d’Anglet, Jeudi 28 Juin à 10h30, rue Lazaret.

– 2 : rendez-vous devant la Préfecture de Pau, Jeudi 28 Juin à 14h30, Place Clémenceau

Nous avons besoin de monde !

Par ces 2 nouvelles actions, nous espérons attirer précisément l’attention des pouvoirs publics sur la souffrance des animaux et les risques sanitaires avérés liés à l’abattage sans étourdir les animaux.

Non au projet d'abattoir halal d'Anglet

A connaître sur les risques sanitaires liés à l’abattage halal, article de Alain de Peretti, Docteur vétérinaire

Rappel : une demande d’autorisation d’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet (près de Bayonne) de la part de la société Arcadie est en cours. Cette méthode cruelle d’abattre inflige de très grandes souffrances aux animaux égorgés en pleine conscience. Leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes ! Le but d’Arcadie qui exploite cet abattoir, est de conquérir des parts de marché au détriment de l’éthique…

Aucune communauté religieuse n’est visée, nous nous préoccupons exclusivement du sort des animaux. Notre seule volonté est de supprimer toute souffrance inutile et tous risques sanitaires pour la population.

Il faut donc agir maintenant, avant les autorisations administratives.

Si vous habitez loin d’Anglet ou de Pau, ou si vous travaillez ce jeudi 28 Juin, nous vous invitons à écrire votre désapprobation à :

– Préfet des Pyrénées Atlantiques (c’est lui qui valide les autorisations) :

prefet@pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr

05 59 98 24 24

Important, mettre ce courrier en copie à :

– Sous-préfet des Pyrénées Atlantiques :

christine.garbage@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

05 59 44 59 44

– Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Atlantiques :

ddpp@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

05.59.02.10.80

– Barthelemy Aguerre, PDG d’Arcadie :

servicerh@arcadie-so.com

05 65 77 70 01

e.mansicot@arcadie-so.com

Exemple de courrier :

Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques,

Je vous fais part de ma réprobation quant au projet d’abattre sans étourdissement les animaux à l’abattoir d’Anglet.

Cette façon cruelle d’abattre les bêtes génère de graves risques sanitaires pour la population comme l’atteste la classe scientifique (voir reportage de France Télévision) : www.youtube.com/watch ?featur…)

En vous rappelant aussi que l’abattage en pleine conscience provoque de longues souffrances aux animaux, leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes selon les études vétérinaires.

En conséquence, je vous demande, Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques, à l’instar de l’opinion de la grande majorité de nos concitoyens interrogés sur ce sujet, de ne pas autoriser l’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet.

Cordialement,

(prénom, nom adresse)

P.-S.

MERCI DE FAIRE PASSER AUTOUR DE VOUS POUR QUE NOUS SOYONS NOMBREUX ! C’EST CHEZ NOUS, LE SORT DES ANIMAUX DEPEND DE NOTRE MOBILISATION !