Voilà des années que nous randonnons dans nos merveilleuses Pyrénées chaque été. Amoureux de la montagne, nous y contemplons une nature magnifique, à la fois vivifiante et apaisante, où la montagne semble chaque jour se parer de ses plus beaux joyaux. Quel bonheur ! Et pourtant…
Chaque année aussi, nous croisons des troupeaux de vaches ou de moutons montés en estives. Et chaque année, nous y sommes choqués : des animaux blessés ou boiteux se mêlent presque toujours aux troupeaux.
Que font les éleveurs pour éviter ce genre de situation ? Qu’ont-ils fait pour cette vache, croisée la semaine dernière à Estaubé (64), qui ne peut plus poser le pied par terre depuis de nombreux jours (voir video) ? Sa patte est démesurément enflée et son onglon, à force de ne pas être posé, a poussé…
Nous avons discuté avec bon nombre d’entre eux. Et si de rares éleveurs vont quotidiennement à la rencontre de leurs animaux, pour contrôler leur état et les soigner, d’autres ne se déplacent qu’une ou 2 fois par semaine. Le résultat est là. Facile ensuite d’accuser l’ours ou le vautour, lorsque l’on laisse errer des animaux en mauvaise santé…