Merci d’écrire aux députés de votre département pour leur demander de soutenir deux amendements qui seront votés mardi soir à l’Assemblée nationale.

Nous attendions de savoir si les amendements étaient recevables. Mais ils sont encore en cours de traitement par les services de l’Assemblée. Sans attendre, nous vous proposons d’écrire aux députés de votre département de résidence (pas besoin d’envoyer à tous les députés, c’est contre-productif)

Pour trouver l’adresse mail de vos députés:

http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements

« Objet : soutenir des amendements sur l’étiquetage des ovoproduits demain 3 décembre en soirée»

Madame, monsieur la(e) député(e),

Je vous écris pour vous demander de bien vouloir soutenir les amendements N°63 et 64 après l’article 5 , portés par Mme Degois et ses collègues au texte « Proposition de loi relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable », qui seront votés dans l’hémicycle demain mardi 3 décembre en soirée(§).

Ces amendements visent à instaurer  un étiquetage du mode d’élevage des œufs utilisés en tant qu’ingrédients (appelés encore ovoproduits).

Depuis le 1er janvier 2004, l’indication du mode d’élevage (bio/plein air/au sol/en cage) sur les œufs en boîte est obligatoire. Cette transparence a eu un effet très important sur le choix des consommateurs puisque les œufs de poule en cage ont baissé à moins de 50% des ventes, et la grande distribution s’est engagée à une baisse rapide dans les années à venir.

Au contraire, l’étiquetage des œufs utilisés en tant qu’ingrédients dans les produits transformés (ex les plats préparés, les desserts) ne mentionne pas le mode d’élevage. La conséquence est que 71% des ventes provient d’œufs de poules en cage. Ce mode d’élevage est incompatible avec le bien-être animal. Vivre dans une cage est la source d’une très grande souffrance pour les poules.

Une pétition sur la question sur Mesopinions.com a réuni plus de 50 000 signatures en quelques jours.

Par ailleurs, l’élevage des poules en plein air est bien plus favorable à l’emploi agricole que l’élevage des poules en cage.

Je vous prie Madame/monsieur la(e) député(e) d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Nom, Prénom, commune et département de résidence

(sous réserve de leur recevabilité)