Suite aux investigations menées durant de longs mois par nos enquêteurs terrain en Haute-Savoie, en lien avec d’autres associations comme l’OABA, la SPA de Thonon et la mairie de Saint Jean d’Aulps, l’affaire des moutons maltraités de Saint-Jean d’Aulps (74) a enfin trouvé une issue. Plus de 120 têtes de brebis et d’ovins mouraient les unes après les autres à petit feu, faute de soins élémentaires. L’été dernier, une mule attachée à un pieu en plein soleil, est morte de déshydratation.
Accueillis par l’individu sous la menace d’un fusil de chasse, les forces de l’ordre, les services vétérinaires et l’administrateur judiciaire chargé du recouvrement de la créance (banqueroute à hauteur de 134 000 €), avaient fini par baisser les bras avant « que cette résistance aveugle ne finisse en Fort Chabrol » selon le tribunal.
Un procès a donc eu lieu la semaine dernière. Parmi les parties civiles, la Fondation Brigitte Bardot, l’OABA (Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs et de défense des animaux destinés à la consommation ), la SPA et les services vétérinaires.
Selon Me Gomis, administrateur judiciaire, on navigue en plein délire : « Le jour n’est pas encore arrivé où l’on pourra arriver à raisonner cet éleveur et à lui faire admettre la solution de la sagesse ».
Le tribunal a condamné l’éleveur, âgé de 69 ans, à un an de prison avec mandat de dépôt.