Communiqué de presse NARG (collectif dont Animal Cross fait partie), 1er octobre 2013
L’abattage sans étourdissement, La souffrance animale, les risques sanitaires, la désinformation des consommateurs :
La grande omerta.
Nous remercions l’ensemble des médias pour l’attention que vous avez porté à notre collectif. Cependant, nous sommes profondément déçus de constater que certains médias ne prennent pas en compte l’ensemble de nos revendications :
– L’abattage sans étourdissement implique des risques sanitaires par la prolifération bactérienne.
– A l’heure où le gouvernement rappelle le respect du principe de la laïcité, quid de cette viande non étiquetée qui se retrouve dans la filière classique, nos cantines, nos maisons de retraite, nos collectivités…
– Certains pays en Europe, comme la Pologne ont légiférer pour l’étourdissement dans la production de viande ritualisée. Pourquoi la France en serait-elle exempte ?
– Nous demandons un étiquetage systématique sur le mode d’abattage pour toute viande commercialisée afin de renseigner le consommateur.
Sans le savoir, les consommateurs, quels qu’ils soient, encourent des risques sanitaires.
Sans le savoir vous contribuez à la souffrance animale.
Nous sommes étonnés de voir à quel point ces mêmes médias laissent planer le doute quant à notre récupération politique. A la limite de la désinformation.
Le NARG n’a aucune vocation politique et affirme qu’il veillera à ce que son collectif ne soit pas affilié à quelque parti que ce soit.
Notre but est de rassembler, de sensibiliser l’ensemble de la classe politique autour de ces états de fait.
Il nous semble urgent de dépasser les clivages politiques et d’arrêter de vouloir polluer notre action.
L’Assemblée Nationale doit ouvrir un débat et l’Europe s’entendre sur une méthode d’abattage avec étourdissement, en prenant exemple sur la Pologne.
Le NARG entend se mobiliser jusqu’à ce que la question soit abordée de manière saine et que des solutions soit trouvées pour le respect de l’animal en tant qu’être sensible, pour une transparence vis-à-vis de l’ensemble des consommateurs, pour le respect de la laïcité et pour éviter tout risque de prolifération bactérienne.
Nous en appelons aux citoyens, pour qu’ils nous rejoignent et défendent leurs droits et leur santé !
Tout comme nous comptons sur votre déontologie et votre indépendance afin d’éviter tout malentendu.