Pour vous aider à bien la commencer, voici quelques bonnes nouvelles, prises au hasard, survenues en 2013 pour nos amis les animaux.

Janvier
Nouvelle loi pour la protection des porcs : interdiction partielle des cases de gestation pour les truies qui s’applique à l’ensemble des élevages européens au 1er janvier 2013. 

Cochons en liberté

Février

Résultats d’un sondage OpinionWay sur l’élevage industriel réalisé les 20 et 21 février :

  • 90 % des personnes interrogées sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d’accès à l’extérieur.
  • 91 % de ces personnes sont opposées à l’installation d’un élevage de 1000 vaches en projet dans la Somme
  • 84 % pensent que le Salon de l’agriculture ne rend pas compte fidèlement des conditions d’élevage en France.

Mars

La Commission européenne confirme l’interdiction des tests sur les animaux. Une interdiction totale, néanmoins limitée aux cosmétiques. Un grand pas en avant, le combat continue…

Avril

Les œufs de poules élevées en cage commercialisés sous la marque Monoprix seront supprimés de la gamme de l’enseigne. Si dans d’autres pays la grande distribution a commencé à retirer les œufs de poules catégorie 3, pour la France, c’est une première. Un grand bravo à Monoprix.

Mai

Le ministère de l’Éducation de Singapour confirme que le bien-être animal sera inclus dans le nouveau programme scolaire des élèves du primaire et du secondaire, dans les “leçons d’Éducation du caractère et de la citoyenneté”.

Juin

Pascal, Paquita et Rose, les moutons qu’Animal Cross sauvé de l’abattoir l’année dernière partent dans leur nouvelle famille dans le Morvan. Bien arrivés après leur long voyage depuis Pau, ils en profitent pleinement.

Juillet

Dans le sillage de la décision prise en Californie en 2012 (interdiction de production et de vente de foie gras), Israël envisage d’interdire l’importation et la vente de foie gras.

De son côté, la République du Costa Rica veut en finir avec les cages. D’ici à mai 2014, deux zoos seront transformés en jardin botanique et parc urbain. Singes, volatiles, jaguars, crocodiles, mais aussi lions et reptiles pourront donc gambader, voler ou rugir en toute liberté.

Aout

Grande avancée et excellentes nouvelles d’après un Article traduit de la BBC datant du 9 août 2013.

Chine : les pharmacies tournent le dos au “cruel” usage de la bile d’ours.

D’après le journal “China daily”, plus de 150 pharmacies ont annoncé qu’elles ne stockeraient plus de médicaments utilisant de la bile d’ours, car le procédé d’extraction est douloureux pour les animaux et conduit souvent à des maladies mortelles.

Septembre

Les éléphantes Baby et Népal qui devaient être euthanasiées suite à une suspicion de tuberculose ont créé une mobilisation impressionnante. Grâce à la mobilisation de nombreux amoureux des animaux et des associations, elles ont pu être sauvées.

Elles sont arrivées au Mont Agel dans un parc de 3500 m2 spécialement conçu pour elles. Grâce à la Princesse Stéphanie de Monaco, les éléphants, un temps promis à une mort certaine, coulent maintenant des jours heureux dans le sud de la France. Elles ont repris du poids et elles s’amusent. La Princesse s’occupe d’elles quotidiennement.

Octobre

24 personnalités et intellectuels de renom se mobilisent pour la cause animale afin que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres sensibles et non comme meuble dans le Code civil. Soutenus par 30 millions d’amis, ils font paraître un manifeste dans la presse.

Novembre

Le Parlement européen met fin, une bonne fois pour toutes, à cette pratique cruelle et dangereuse pour la survie de l’espèce consistant à découper des ailerons de requins à bord des navires de pêche avant de rejeter les corps agonisants à la mer.

Décembre

Sauvetage de 200 animaux destinés à un réseau de restauration chinoise. Une opération menée par la police, la DDPP et la Fondation Brigitte Bardot a permis de démanteler un réseau d’abattage clandestin. Tous les animaux présents ont été libérés et sont soignés par la Fondation Brigitte Bardot.