La croissance démographique de l’humanité, la surconsommation et le comportement humain qui consiste à vivre sans respecter les autres règnes -animal, végétal ou minéral- conduisent inexorablement à l’épuisement des ressources naturelles et à l’agonie de toute la planète.

L’homme a rompu son lien originel avec la nature.
Malheureusement, il ne voit pas l’aide que les animaux lui apportent et ferme les yeux sur ce qui est pourtant une évidence : le renard réduit la maladie de Lyme en régulant la population des petits rongeurs, l’abeille pollinise, le requin équilibre l’écosystème corallien, les oiseaux disséminent des graines, le sanglier nettoie les pâtures des larves destructrices de la flore, etc.
De la même manière, dans le domaine végétal, les différentes interventions de l’homme conduisent bien souvent à un appauvrissement des variétés sylvicoles et autres espèces botaniques.
Et dans le monde maritime, les techniques de pêche modernes et intensives détruisent les fonds marins et leurs écosystèmes.

A contrario, divers exemples montrent que la nature sait se conserver et se restaurer : les écosystèmes des forêts primaires se portent fort bien sans intervention humaine. Le parc de Yellowstone, avec le retour du loup, a rééquilibré son écosystème.

Aujourd’hui, en France, force est de constater que la réglementation mise en place pour protéger les espaces naturels est insuffisante pour préserver la faune sauvage et son habitat. Et l’on ne semble envisager la nature que soumise aux desideratas humains.

Mais que se passe-t-il à l’étranger ? Des philosophes et juristes d’avant-garde ont-ils entrevu une autre façon d’organiser notre relation avec la nature ? Ces idées s’appliquent-elles dans d’autres pays ? Lire l’article
Face à l’urgence, Animal Cross propose une réponse radicale à l’horizon 2030 : l’instauration de véritables zones sanctuarisées, personnalités juridiques, où la nature et la faune reprendraient leurs droits. Mais comment cela pourrait-il bien prendre sa place en France ? Lire l’article
Les parcs nationaux, régionaux et autres réserves naturelles sont des organisations totalement insuffisantes pour protéger la nature au regard des enjeux. Animal Cross en fait une analyse critique et propose quelques idées pour faire émerger une transition. Lire l’article

Parce que les diversités composant les domaines de la nature sont devenues des espaces inégalitaires par une volonté de l’être humain, il est par devoir et par droit de rétablir l’unité des principes constitutifs de la terre par la création de l’espace naturel sanctuarisé.