Animal Cross, le CEPPAF,La Fondation Brigitte Bardot, et Végamis ont organisé conjointement une action pour dénoncer le gavage des canards et des oies pour la fabrication du foie gras Sud-Ouest. Cette action se fera également en Novembre et Décembre 2016 et dans d’autres villes.
Nos associations ont choisi une manière différente de parler du gavage dans une région où la production et la consommation sont la norme. Elles ont décidé de mettre en scène la vie des canards, d’abord libres, et la violence insoutenable du gavage à travers une mise en scène chorégraphiée. Nous pensons que cette mise en scène originale sera de nature à réveiller les consciences.
Les consommateurs ont le droit de savoir que la production de foie gras entraîne le broyage de millions de canetons femelles et la souffrance des mâles gavés avec force au point de rendre leur foie difforme et malade. Oui, le foie gras est bien le produit d’une maladie, la stéatose hépatique, la production française n’est pas « artisanale » mais industrielle, essentiellement en batteries de cages individuelles… interdites pourtant depuis 2011!
Rappels :
Une proposition de Loi “visant à interdire le gavage des palmipèdes pour la production de foie gras”, est déposée à l’assemblée nationale depuis le 26 janvier 2016 : ,
Un récent sondage (janvier 2016) commandé par la Fondation Brigitte Bardot à Ifop stipule que “70 % des français sont favorables à l’interdiction du gavage” .
L’article 16 de la recommandation européenne du 22 juin 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras est très clair : « les méthodes d’alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. »