Alors que le dépigeonnage est la règle dans de nombreuses villes, la mairie de Pau s’engage sur une voie radicalement différente.

Depuis le changement de municipalité, les « euthanasies » de pigeons avaient cessé, selon les responsables de la mairie. Mais il fallait aller plus loin. 3 pigeonniers contraceptifs doivent être construits dans un délai de quelques mois, chacun pouvant accueillir des centaines de pigeons.
La mairie vient de nous confirmer par écrit le contenu d’une réunion de mars. D’autres pigeonniers pourraient les rejoindre pour les quelques 2000 pigeons que compte la ville.
L’avantage d’un pigeonnier est de circonscrire les fientes puisque les déjections des pigeons sont à l’endroit où ils sont nourris et mangent, c’est-à-dire dans les pigeonniers. Par ailleurs, ils régulent les naissances puisqu’on stérilise une partie des œufs en les secouant (l’idée est de leur laisser profiter de quelques naissances).
Du côté des associations de protection des animaux, le projet est porté par l’association L’Ambassade des pigeons. Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de leur site pour comprendre le problème de la « gestion des pigeons » www.ambassadedespigeons.com. Animal Cross joue simplement un rôle de facilitateur. La responsable de L’Ambassade des Pigeons, B. Marquet, sillonne la France pour apporter son expertise aux mairies. Elle est en contact avec le maire adjoint à l’environnement, P. Boniface, depuis 3 ans. Les circonstances jusqu’à présent avaient joué contre eux. Croisons les doigts pour que cette fois soit la bonne.