Reconnaissons que les publicitaires ont fait un travail extraordinaire: faire du foie gras un produit «magique», un mets que l’on déguste juste pour les grandes occasions telles que Noël. Un grand bravo pour cette réussite: faire croire aux gens qu’une viande issue d’un organe malade, d’un organe qui a un début de cancer ( la stéatose hépatique) est une viande de qualité.

Mais les français sont de moins en moins crédules. La réalité se sait de plus en plus, certains médias commencent à montrer la réalité : une vie de misères et d’atroces souffrances pour ces volatiles que les éleveurs vont rendre malades et torturer juste pour pouvoir vendre leurs foies.

Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore dire : «mais je n’en mange qu’une seule fois dans l’année, juste pour les fêtes» ?

Sommes-nous des moutons, des consommateurs idiots et dépourvus de bon sens? Nous savons que ce foie est malade et uniquement parce qu’à la télé et à la radio on nous dit que c’est un mets raffiné il faudrait en manger pour les fêtes?

Sommes-nous des consommateurs idiots, abrutis par la publicité, sans aucune valeur morale pour notre propre corps et pour les animaux?

Ou bien sommes-nous des êtres intelligents, raisonnés et empathiques envers tous les animaux ?

La réponse sera sur la table lors du repas de Noël …