Urgent : pour donner votre avis concernant l’extension de la période de vénerie sous terre du blaireau dans le département de l’Eure et Loir, répondez avant le 06 Avril à la consultation publique via un mail à l’adresse suivante:
ddt-consultations-publiques@eure-et-loir.gouv.fr

Attention, ne pas recopier tel quel car votre réponse ne serait as prise en compte, reformulez à votre manière !

A envoyer avant le 6 avril 2020, avec comme objet « ouverture fermeture chasse 2020/2021 ».  

Arguments proposés:

Le projet d’arrêté préfectoral d’Eure et Loir fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse dans le département  pour la saison 2020-2021 stipule que la vénerie sous terre du blaireau puisse être pratiquée 20 jours après la date de publication au Registre des Actes Administratifs (RAA) du présent arrêté et jusqu’au 15 janvier 2021″ . Il s’agit donc une extension de l’exercice de vénerie.

Je suis totalement opposé à cet arrêté d’extension de la période de vénerie sous terre pour le blaireau et contre cette pratique cruelle à des fins de loisirs pour les raisons suivantes:

Cette pratique, appelée « vénerie sous terre » et qui tue 12 000 blaireaux  par an en France, est particulièrement barbare et cruelle. D’ailleurs, 83% des Français sont pour une interdiction du déterrage (sondage IPSOS 2018). Les blaireaux sont totalement stressés, terrorisés au fond de leur terrier, mordus par les chiens – parfois même déchiquetés pour les petits – pendant que les chasseurs creusent pour les atteindre. Ils les sortent de leur terrier avec des pinces métalliques qui les blessent sans aucun ménagement.Les blaireaux sont alors tués.

-Dans le cas du blaireau, on assiste à une pratique pure plaisir puisque le blaireau n’est même pas considéré comme nuisible. Ce mustélidé inoffensif, essentiellement forestier, que personne ne mange est d’ailleurs protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée.

-Lorsque la vénerie est pratiquée à partir du 15 mai, les blaireaux nés dans l’année ne sont pas totalement sevrés et dépendent encore des adultes. Cet arrêté va donc à l’encontre de l’article L. 424-10 du Code de l’environnement qui stipule qu’« il est interdit de détruire, d’enlever, de vendre, d’acheter et de transporter les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée, sous réserve des dispositions relatives aux animaux susceptibles d’occasionner des dégâts »