Le refuge « Starting Over », en Israël, accueille plus de 1000 équidés issus de maltraitances, d’abandons, ou rescapés des élevages industriels et des abattoirs. Après des années de labeur, le refuge leur offre une nouvelle chance : celle de connaitre la santé, l’amour et la joie. Soignés, remis sur pattes, nombre d’entre eux sont enfin prêts pour leur seconde vie.

Malheureusement, alors que de nouveaux rescapés affluent chaque jour, le refuge, dont les ressources sont très limitées, ne peut offrir à tous la nourriture et les soins dont ils ont besoin sur le long terme.

50 ânes bientôt affrétés depuis Israël

C’est pourquoi, « Starting Over » recherche des structures associatives ou des particuliers pouvant accueillir ces adorables équidés. Après le transfert réussi de près de 400 ânes, ces deux dernières années, vers des refuges français et belges, l’association prévoit d’affréter un vol, en mars 2025, transportant 50 ânes, dont 25 ont déjà trouvé un nouveau foyer en Bretagne.

« Nous cherons pour le moment des adoptants ou des refuges pour les 25 autres, dans un premier temps, mais nous avons l’espoir de trouver également preneurs pour les 900 autres qui attendent, eux aussi, d’entamer une vie heureuse, confie Liza, bénévole au refuge. Nos ânes sont doux, câlins, joueurs, de petite taille robustes, pucés, vaccinés, vermifugés et stérilisés. Ils ne conviennent pas au montage ou à l’attelage, ayant déjà été surexploités : nous aspirons pour eux à une vie libre et sans contraintes ».

L’association Animal Cross a déjà trouvé une famille d’accueil pour deux d’entre eux, dans les Pyrénées Atlantiques. Elle relaie aujourd’hui un SOS pour la prise en charge des autres rescapés. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez en accueillir 2 ou plus, ou si vous connaissez des personnes susceptibles de le faire ! Merci pour votre aide précieuse.