Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Le jour J, vous êtes invité à un repas et on vous tend un plateau de foie gras. Le hic ? Vous êtes sensibilisé à la cause animale et la souffrance qu’endurent les canards et les oies pour la production de foie gras vous est insupportable.
Une souffrance animale insupportable
Et pour cause, en France, près de 90% des oiseaux gavés sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni même étendre leurs ailes. Deux fois par jour, un tuyau leur est enfoncé dans leur gosier jusqu’à l’estomac, afin de leur administrer d’énormes quantités de nourriture (jusqu’à 1 kg d’aliments!).
Le choc du gavage provoque, chez les animaux, des diarrhées et halètements. Les canards et les oies développent alors une maladie : la stéatose hépatique. Leur foie hypertrophié atteindra quasiment 10 fois le volume normal. Les animaux, à l’agonie, sont alors envoyés à l’abattoir…
Comment éviter le foie gras… sans vous fâcher avec vos proches !
Si vous aussi, vous refusez de cautionner cette souffrance intolérable, voici quelques réponses-types que vous pourriez rétorquer lors d’un repas pour éviter le foie gras… sans vous fâcher avec vos proches !
- La réponse prudente :
« Non merci, je me réserve pour la suite ! » (en espérant que ce ne soit pas de la dinde, sinon bon courage…)
- La réponse militante :
« Je préfère dire non. D’une part parce que ces animaux sont en souffrance continue ; d’autre part parce que je considère chaque être vivant comme mon égal. Et je ne vais pas manger mon égal, ce serait glauque, non ?! »
- La réponse du top model :
« Non merci, c’est hyper gras, je fais attention à ma ligne ! »
- La réponse nerveuse
« Euh, vous voulez me tuer ? Vous savez que ce le foie de ces animaux est malade ?! »
- La réponse gourmande
« Personnellement, je préfère le “faux gras”, une alternative végétale au foie gras. J’en ai amené si vous souhaitez goûter ! C’est délicieux. »
- La réponse hystérique (pas recommandée)
« Vous voulez que je vous gave pour qu’on vous serve votre foie l’an prochain ?! »
En somme, il est facile d’arrêter de consommer du foie gras en privilégiant d’autres mets, tout en sensibilisant ses proches ! Ensemble, épargnons aux animaux cette souffrance intolérable.