L’année 2024 a été intense côté maltraitance d’animaux domestiques et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 135 nouveaux animaux domestiques ont été accueillis et soignés dans les familles d’accueil d’Animal Cross, dont 56 chiens.
Les raisons de ces nouvelles arrivées sont diverses : familles débordées, maltraitance ou actes de cruauté, départs en EHPAD, hospitalisations de longue durée, abandons…
Notre difficulté aujourd’hui réside dans le fait que les animaux saisis pour des raisons judiciaires sont à notre charge jusqu’au procès ou à la cession des animaux. Les 75 animaux saisis près d’orthez fin juin sont par exemple toujours à notre charge, même si certains futurs adoptants prennent leur part.
Nous intervenons de plus en plus avec la police et la gendarmerie qui , petit à petit, portent une plus grande attention à nos demandes. Les partenariats avec certains vétérinaires sont aussi de plus en plus solides. Vous trouverez ci-dessous le récit de 2 affaires qui occupent encore nos équipes au quotidien puisque le procès n’a pas encore eu lieu.
Sauvetage d’un Malinois battu en plein centre-ville de Pau
Grâce à une mobilisation rapide et efficace, nous avons pu sauver le chien Malinois victime de maltraitance au parc Lawrence de Pau (64), fin octobre 2024.
Sauvetage de Nikita et d’Ocho, maltraités par leur maître
Le 15 octobre 2024, nous avons retiré Nikita, une Staffordshire Bull Terrier, et Ocho, un Malinois, des mains de leur maître maltraitant. Ces boules d’amour ont été placés en sécurité, loin de leur bourreau.
Sauvetage d’Iris, une chatte errante malade
Fin février 2024, nous avons sauvé une chatte errante qui souffrait d’un prolapsus, une pathologie grave et très douloureuse.
Animal Cross sauve Hope, une petite chienne abandonnée dans un carton
Le 19 février 2024, nous avons récupéré Hope, petite chienne de 2 mois et demi abandonnée dans un carton.
Urgent : appel à l’aide pour 70 animaux maltraités
Au début de l’été 2024, 35 chiens, 15 chats et 30 poules ont été récupérés près d’Orthez (64), avec la gendarmerie, la DDPP et une clinique vétérinaire dans d’atroces conditions.
Sauvetage de 2 chiens réfugiés sur un toit
En mai 2024, l’association Animal Cross a mené une opération de sauvetage pour deux chiens qui s’étaient réfugiés sur les toits d’un appartement d’un village du Béarn.