Animal Cross a décidé d’être partenaire de la Grande Cause #agirpourlabiodiversite pendant 3 ans. Le sujet choisi est au coeur de nos préoccupations : Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ?
Une façon de permettre à tous les citoyens de partager leurs idées et leurs priorités pour protéger et restaurer la biodiversité.
La préservation de la biodiversité, cruciale pour notre avenir
La biodiversité représente toutes les formes de vie et l’ensemble des interactions qui s’établissent entre elles. Nous faisons partie de la biodiversité et nous dépendons d’elle. Il n’y a pas de vie possible sur Terre pour les humains sans biodiversité. Or, elle est menacée par les activités humaines. La préservation de la biodiversité est cruciale pour notre avenir.
Des actions majeures doivent donc être adoptées pour transformer nos sociétés, notre relation aux vivants, nos valeurs, nos modes de vie, de gouvernance, nos façons de produire, de consommer, pour les rendre véritablement durables. Nous pourrons ainsi assurer la préservation de l’habitabilité de la planète et des territoires pour nous même, les générations futures et les autres vivants. Il est encore temps d’agir !
Première étape de la Grande Cause : le lancement de la consultation citoyenne nationale
Des centaines de milliers de citoyens seront sollicités, jusqu’à la mi-septembre 2024.
La démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l’adhésion du plus grand nombre.
A l’issue de cette consultation, les propositions plébiscitées par les citoyens transformées en actions concrètes d’impact national.
Ce plan d’actions de la société civile sera piloté et mis en oeuvre pendant trois ans par Make.org Foundation et les partenaires fondateurs de la Grande Cause, Elle & Vire, Axa, LVMH, les partenaires institutionnels l’IGN, le CNRS ainsi qu’une vingtaine d’ONG dont Animal Cross, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics.
“Nous visons un moment crucial pour la biodiversité, au niveau mondial et européen. La sixième extinction massive des espèces a déjà commencé, plusieurs sont menacées en France et en Europe. En lien avec les actions de l’Etat et de la société civile, nous lançons, avec nos partenaires, dont l’OFB, le CNRS, des entreprises et des associations, une grande consultation inédite sur la préservation et la restauration de la biodiversité. Notre volonté est de mettre en mouvement l’ensemble de la société sur des actions consensuelles et qui auront un impact déterminant sur la préservation de la biodiversité”, Axel Dauchez, Président de Make.org