Le 27 avril dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle à Pau, un événement d’autant plus significatif cette année puisque nous célébrons notre quinzième anniversaire ! Cet anniversaire revêt une importance particulière, symbolisant quinze années d’engagement passionné pour la protection des animaux. C’était l’occasion idéale pour réunir nos adhérents afin de discuter des actions accomplies au cours de l’année écoulée et de nos projets pour l’avenir. 

En 2023, nous avons eu le privilège de compter sur vous, nos 480 adhérents, qui nous soutenez partout en France. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers vous pour votre fidélité et votre soutien indéfectible. C’est grâce à votre engagement que nous pouvons mener à bien nos actions et poursuivre notre mission ! Nous tenons également à remercier tous nos bénévoles et familles d’accueil, dont l’aide précieuse a été indispensable pour sauver et prendre soin de nos animaux !

En regardant l’année écoulée, nous sommes profondément fiers des réalisations de 2023. Notre engagement constant dans la lutte contre la maltraitance animale a porté ses fruits de manière significative, avec 129 animaux sauvés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées de situations de maltraitance, d’abandon et de négligence. Chaque animal ainsi secouru a été accueilli par une de nos 41 familles d’accueil dévouées, offrant ainsi une seconde chance à ceux qui en avaient désespérément besoin.

Répartition des adhérents

Saï, l’éleveur souhaitait l’euthanasier car il est aveugle

Lady, le propriétaire l’a abandonné à son domicile

Amélia, laissée à l’abandon dans un champ

Ugo, 2 mois, l’éleveur lui a roulé dessus

Actuellement, 45 chats et chiens, ainsi que 25 chevaux, ânes, chèvres et brebis sont pris en charge par nos familles d’accueil. Certains d’entre eux y resteront définitivement pour des problèmes de santé ou de comportement. Merci à nos familles d’accueil qui jouent un rôle essentiel dans notre mission, offrant un environnement aimant et sécurisé pour les animaux en transition vers leur nouveau foyer. Vous pouvez retrouver nos animaux à adopter juste ici.

Utopie, accueil définitif car problèmes cardiaques

Willow en accueil définitif pour des problèmes de dents

Dolly, en accueil définitif car traumatisée

Ultima, en accueil définitif car gros problèmes d’articulation

Côté faune sauvage et environnement, nos actions en 2023 ont été marquées par notre engagement continu dans la protection du loup, de l’ours, des bouquetins du Bargy, des blaireaux, des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et de la faune sauvage en général. De nombreuses actions de recours en faveur de l’ours, du loup, des bouquetins et des blaireaux ont été menées, notamment pour stopper les périodes de chasse complémentaires.

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer le ministère de la Transition écologique pour discuter de la réglementation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. En collaboration avec d’autres associations, nous avons créé un site internet vivreaveclours.org ainsi qu’une brochure dans le but d’expliquer les clés de la cohabitation avec l’ours des Pyrénées ; la brochure a été envoyée en 2 400 exemplaires aux élus de la République. Aussi, toujours avec d’autres associations, nous avons participé à l’élaboration du plan national loup associatif. 

Du côté de la libre évolution, nous avons organisé de nombreuses conférences de sensibilisation et tenu des stands d’information afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de laisser la nature évoluer librement. Nous avons également eu l’honneur de voir nos lycéens partenaires relayer notre message sur France Inter. Aussi, nous continuons d’animer la Coordination Libre Évolution, un collectif d’ONGs désireuses d’unir leurs forces pour déployer, en France, des espaces naturels en libre évolution.

Nos actions en faveur de la faune sauvage et de la libre évolution sont nombreuses et variées, et nous vous invitons à les suivre tout au long de l’année en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur nos réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez rester informés de nos initiatives et participer à nos missions.

En 2024 et dans les années qui arrivent, nous aspirons à construire une association solide et durable. Au cours des cinq dernières années, notre équipe s’est consolidée avec deux salariés engagés, chacun apportant sa passion et son expertise pour soutenir notre cause. Nous avons tissé un réseau maltraitance solide avec des enquêteurs toujours prêts à intervenir. Nous sommes confiants pour l’avenir d’Animal Cross. 

Suivez-nous sur nos réseaux :