Le gouvernement s’apprête à déposer un nouveau décret portant sur les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs.
Ce décret envisage de modifier les seuils d’évaluation environnementale (étude d’impact) pour les élevages intensifs, ce qui réduirait le nombre d’élevages soumis à une évaluation environnementale systématique.
Les seuils passeraient de 40 000 à 85 000 volailles, de 2 000 à 3 000 porcs en engraissement, et de 750 à 900 truies. Cette initiative, sous prétexte de simplification, pourrait favoriser le développement d’élevages de plus grande taille, compromettant ainsi à la fois l’environnement et le bien-être des animaux. Une évaluation approfondie en amont est en effet essentielle pour évaluer sérieusement les risques pour l’environnement et la santé, plutôt que de les minimiser pour des raisons politiques ou économiques à court terme.
Nous sommes formellement défavorable à ce projet de décret et nous invitons à vous y opposer. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 17 mars inclus.
Proposition d’argumentaire (attention vous ne pouvez pas copier-coller, sinon votre commentaire ne sera pas pris en compte) :
Je ne suis pas d’accord avec ce décret. En relevant fortement les seuils d’évaluation environnementale préalable pour les élevages de volailles et de porcs, ce décret aura pour effet de multiplier les plus gros élevages, qui favorisent l’hyper productivité. Ce serait catastrophique à la fois pour les écosystèmes et pour le bien-être des animaux. Il est normal de procéder à une étude d’impact avant la construction de ces nouvelles structures plutôt que d’alerter lorsque les dommages et les souffrances sont là. Je souhaite que ce decret soit retiré.