Suite à un recours déposé avec plusieurs associations de protection des animaux (ASPAS, FNE Haute-Savoie, AVES France, FNE Auvergne-Rhône-Alpes, One Voice et la LPO), le tribunal administratif de Grenoble a rendu son verdict plus que positif pour les bouquetins présents dans le massif du Bargy. Nous avons réussi à obtenir la suspension de l’autorisation du préfet de pratiquer “des abattages complémentaires de 20 tirs maximum par an” jusqu’à ce qu’il soit statué au fond.

Les tirs de bouquetins sans test sanitaire préalable ne peuvent donc plus être pratiqués dans l’immédiat.

La juge des référés s’est appuyée sur le dernier avis de l’ANSES du 27 février 2023 (qui n’envisage le recours aux tirs que subsidiairement à la capture d’au moins 58 individus, ce qui n’était pas le cas en l’espèce) et de nouveau sur l’insuffisance des mesures de biosécurité. Cet élément pourra donc être mobilisé à l’avenir si de nouveaux tirs sont autorisés par le préfet. 

Souvenons-nous du massacre sans nom les 17 et 18 octobre 2022, où 61 bouquetins avaient été abattus à l’aveugle. Sur ces 61 bouquetins tués, seulement 3 étaient infectés.