L’histoire a démarré voilà environ un an. M. X, qui possédait un élevage de chevaux destinés aux courses hippiques selon ses dires, s’est installé sur des terrains dans les Pyrénées Atlantiques, appartenant à la famille de deux jeunes femmes qui étaient sous le coup du décès d’un proche parent. N’y connaissant rien au monde équin, elles lui ont fait confiance. Il devait rédiger des contrats de location pour les terrains agricoles qu’elles lui mettaient à disposition et les payer, mais elles n’ont jamais vu l’ombre d’un contrat, malgré les nombreuses demandes de la famille. Il n’avait jamais le temps et toujours une bonne excuse pour vite repartir.

Malgré cela, il continuait d’amener des chevaux sur les parcelles. Il y a eu jusqu’à 50 chevaux présents sur les différentes parcelles !

Mort d’une jument, grande détresse des autres équidés

Mais plus le temps passait et plus il était absent et négligent avec ses chevaux. 3 poulains de l’année 2020 sont arrivés en très très mauvais état (sous nutrition, très mauvais aspect général, vers, peur de l’homme…).

Malgré des sabots en mauvais état, trop longs ou fendus, aucun maréchal ferrant ne passait jamais.

Jusqu’au départ en vacances début octobre des deux jeunes filles : après quelques jours, des voisins les ont contactées pour leur dire qu’une jument était morte. M. X, immédiatement sollicité, a dit ne pas être au courant, ce qui laissait penser qu’il n’était pas allé voir ses chevaux depuis plusieurs jours. A leur retour les juments étaient squelettiques, elles avaient visiblement été privées de nourriture.

Malgré leurs demandes, M. X n’est pas revenu nourrir et soigner ses équidés et a cessé de répondre au téléphone…

Peu après leur mise à l’abri on peut toujours constater le décharnement de ces juments privées de nourriture. 

 

48 chevaux  abandonnés de façon dramatique

Un énorme travail a été effectué afin de retrouver les anciens propriétaires ainsi que des volontaires pour accueillir ces chevaux. 40 d’entre eux ont pu être replacés.

Il en reste 8. Ce sont des juments, 5 d’entre elles sont gestantes.

Elles mettront bas à priori entre mars et juin. Nous avons besoin d’aides pour les accompagner jusqu’à la naissance et le sevrage de leurs poulains pour les unes, et jusqu’à l’adoption pour les autres.

 AIDEZ-NOUS À TRANSFORMER CE CAUCHEMAR EN BELLE HISTOIRE 

 Aujourd’hui Axamoon, Genetiere, Telha Madevayo, Zanakara, In For A Pound, Nova Blue, et Juno Blackie ont besoin que des bonnes fées veillent sur elles. Elles ont entre 5 et 19 ans.  Merci à tous ceux qui voudront bien les accompagner pour leur donner une belle revanche et permettre à l’association Animal Cross de les prendre en charge. 

Nous avons reçu une première aide d’urgence du site Actuanimaux. Il va maintenant falloir accompagner les juments jusqu’au poulinage et veiller sur elles et leurs bébés jusqu’au sevrage pour les gestantes, et trouver une adoption ou un accueil pour les autres.  

Ces pauvres juments ont déjà une fois subi l’abandon, l’absence de soins et de nourriture. Elles vont donner la vie. Soyons tous solidaires de ces futures mamans et préparons-les à accueillir leurs bébés dans les meilleures conditions pour qu’elles vivent le bonheur de leurs maternités. 

 

3 juments encore à l’adoption

Juno Blackie, 19 ans, Genetière, 15 ans et Nova Blue, 7 ans cherchent encore leur famille pour la vie. Pour les adopter, contacter Animal Cross : contact(arobase)animal-cross.org

Nova Blue, 7 ans