Une fois avoir participé à la signature du projet :
Je communique sur l’événement
Quelques idées pour valoriser votre engagement citoyen par la communication :
Reportage vidéo : Je filme les étapes du projet puis je partage ma réalisation.
Journalisme : Je rédige des articles pour la presse locale (revue municipale, revue de la communauté de commune), ou pour les médias locaux (presse écrite, radio, TV).
Réseaux sociaux : Je crée des publications via divers médias dont les comptes Instagram/Facebook de l’établissement scolaire au sujet des études scientifiques de terrain (comptages en sciences participatives) et de l’avancée du projet.
Concours : Je participe à un concours de reportages. Par exemple :
• au niveau national : Jeunes Reporters pour l’Environnement – https://jeunesreporters.org/
• au niveau académique : avec le CLEMI (le Centre pour L’Education aux Medias et à l’Information) https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours.html
• et peut-être existe-t-il au niveau de mon département et de ma région des concours qui mettent en lumière et qui récompensent des projets scolaires sur la préservation de la biodiversité !
Académie : Je valorise mon action auprès de mon académie (ex.: sur l’académie de Bordeaux, suivre le lien https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/ ).
En Aquitaine : Je mène une présentation orale en plénière grâce à la participation au projet académique « La biodiversité dans mon établissement ».
Toutes mes initiatives de productions peuvent être relayées sur le site d’Animal Cross. Pour les contacter, envoyer un mail à contact@animal-cross.org
P.S. : Cette liste est non exhaustive !