Alors même que le Président Français se posait en défenseur de la biodiversité il y a quelques jours, lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille, 4 projets d’arrêtés ministériels viennent de paraitre autorisant à nouveau les chasses traditionnelles, pourtant reconnues comme étant illégales par le Conseil d’Etat l’année dernière.

Répondez aux 4 consultations publiques avant le 6 octobre pour affirmer votre désaccord face au clientélisme du Président de la République qui utilise la biodiversité pour rallier l’électorat cynégétique à quelques mois des prochaines présidentielles.

1. Projet d’arrêté relatif à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets (département des Ardennes pour la campagne 2021-2022) – Cliquer ici
Argumentaire proposé:
-Non à des pratiques qui permettent de chasser des espèces en déclin: le vanneau huppé est classé quasi menacé sur le territoire français par l’UICN. Le Président français se posait pourtant en défenseur de la biodiversité il y a quelques jours lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille.

-Les chasses dites « traditionnelles » ne sont plus justifiées aujourd’hui par un besoin alimentaire et les pratiques utilisées sont cruelles et non sélectives.

2. Projet d’arrêté relatif à la tenderie aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022: Cliquer ici    
Argumentaire proposé:
-Non à des pratiques qui permettent de chasser des espèces en déclin: la grive litorne est classée vulnérable par l’UICN en Alsace, région limitrophe des Ardennes où cette chasse est permise. La grive mauvis est classée quasi menacée en Europe par l’UICN.
Le Président français se posait pourtant en défenseur de la biodiversité il y a quelques jours lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille.

-Les chasses dites « traditionnelles » ne sont plus justifiées aujourd’hui par un besoin alimentaire et les pratiques utilisées sont cruelles et non sélectives. Il faut rappeler que le principe utilisé pour les merles et les grives est d’attirer l’oiseau par des baies disposées à son attention afin que celui –ci passe la tête à travers le nœud coulant puis, lors de son envol, se pende. Comment ce type de chasse peut être encore utilisé en 2021 !

3. Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de matoles dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne pour la campagne 2021-2022: cliquer ici 
Argumentaire proposé:
-L’alouette des champs est classée quasi menacée sur le territoire français par l’UICN. Le Président français se posait pourtant en défenseur de la biodiversité il y a quelques jours lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille.

-Les chasses dites « traditionnelles » ne sont plus justifiées aujourd’hui par un besoin alimentaire et les pratiques utilisées restent cruelles et non sélectives. Ainsi, le Bruant ortolan ou le Pinson des arbres, espèces protégées, se retrouvent capturés dans les matoles.

4. Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques pour la campagne 2021-2022: cliquer ici
Argumentaire proposé:
-L’alouette des champs est classée quasi menacée sur le territoire français par l’UICN. Le Président français se posait pourtant en défenseur de la biodiversité il y a quelques jours lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille.

-Les chasses dites « traditionnelles » ne sont plus justifiées aujourd’hui par un besoin alimentaire et les pratiques utilisées restent cruelles et non sélectives.

 

A vous de jouer!