A l’heure où les éleveurs se battent pour négocier des centimes pour le prix de vente au kilo du porc, on peut se poser la question : « dans quelles conditions d’élevages vivent ces animaux ? »
En effet, il est facile d’imaginer qu’à ce niveau prix, aucune amélioration ne sera apportée à leurs conditions de vie :
Promiscuité de la vie en stalle, ne plus sentir l’air extérieur, antibiotiques à outrance et systématiques,
impossibilité de vivre en plein air, ne plus toucher ni gratter la terre, juste être entassés les uns sur les autres sans le moindre espace ni le moindre espoir de vivre une vie en adéquation avec leur espèce, … Tout cela va rester leur misérable quotidien.
N’oublions pas que c’est, à ce jour, 95 % de l’élevage porcin en France. Donc seulement 5% des cochons ont une vie décente à l’extérieur.
Aujourd’hui avec la crise qui secoue le monde de l’élevage, c’est à chacun de prendre ses responsabilités : Éleveurs, acheteurs,consommateurs, ne permettez plus ce prix là.
Il est nécessaire que l’élevage en général change pour que le premier objectif d’un éleveur puisse être la bien-traitance de l’animal, que le prix ne soit plus le premier critère d’achat, et que les consommateurs portent leur choix sur le respect animal. Cela sera le prix du respect de la vie, et de l’arrêt de ces conditions insupportables de vie des porcs d’élevage.
Pour conclure, les estimations donnent que l‘on va tuer en 2015 environ 83 Milliards d’animaux ( 83 000 000 000 ) sur la planète juste pour la nourriture des hommes : alors , génocides ou nécessités humaines…?