Un témoin nous a informé qu’à Accous (Pyrénées-Atlantiques), fin novembre, des éleveurs ont laissé, par pure négligence, leurs vaches se faire prendre par la neige en haute montagne.
Ces éleveurs seraient extérieurs à la commune et loueraient des pâturages pour l’été.
Pourtant, ces chutes de neige ont été annoncées bien à l’avance. Aucun autre éleveur n’a laissé son bétail se faire surprendre dans la commune.
11 vaches ont été trouvées mortes à la cabane d’Escurrets (cf. photo ci-dessous), dans le secteur du Col d’Iseye, à environ 1700 m d’altitude.
Une tentative de sauvetage par hélicoptère, par la commune d’Accous (qui a fait le maximum quand elle a appris le faits) a eu lieu le mardi 26 novembre pour apporter du foin et tenter de descendre les bovins. Mais cette tentative est arrivée trop tard.
Onze vaches sont mortes sur place, de froid, dans d’atroces souffrances. De plus, une vache est décédée pendant le sauvetage en héliportage et une autre a été héliportée mais est morte le lendemain.
On ne sait pas ce que seraient devenues une trentaine de vaches : sont-elles mortes ou vivantes ?
Cette semaine l’une de ces vaches a été aperçue vivante par des témoins dans le secteur limitrophe de Cujalatte, versant vallée d’Ossau. (Cf. photo ci-dessous).
Et maintenant ?
Comment stopper la souffrance des vaches encore en montagne ? Que va devenir cette vache que vous voyez sur la photo ? Que font les éleveurs pour la récupérer avant qu’il ne soit trop tard ?
Qui va payer l’héliportage de secours organisé par la commune ? Les propriétaires des vaches ? Vont-ils retirer à leurs frais les cadavres des vaches mortes entassées autour de la cabane ?
Les autorités administratives locales sont-elles au courant de ces faits d’abandon de bétail d’une extrême gravité ? Vont-elles engager des poursuites ?
Ces éleveurs ne touchent-ils pas pourtant les primes de la PAC ?
Dans tous les cas Animal Cross va porter plainte pour abandon.
Chaque année, Animal Cross est contactée pour des faits similaires. Chevaux, moutons, bovins sont abandonnés en montagne dans la neige, sans que certains éleveurs peu scrupuleux ne daignent les descendre.
Voir notre film réalisé en 2015 concernant des chevaux, non loin de là.
Animal Cross demande aux autorités d’agir de toute urgence.